Whomadewho + Paris suit yourself

  • Rock & Clubbing
  • Le Club
  • Production : TP

Chronique

le live de WHOMADEWHO raconté par L.R.

DE L’ AVANTAGE D’ ETRE IGNORANT…sauf que ça rend vulgaire.

Ce qui est bien avec Le Temps Machine, c’est qu’on peut y aller comme ça. J’entends par là qu’on « va » au Temps Machine, on « sort » au Temps Machine. Alors le 14 mai je suis sorti au Temps Machine.

C’est malheureusement là où la logique du récit s’effondre, parce que ce soir là au Temps Machine est programmé WhoMadeWho. J’écoute quelques morceaux, ça à l’air sympa. Pour les vrais de vrais des musiques actuelles, entendez par sympa tout ce qui en est dit dans le programme d’annonce de la soirée, et pour les branquignoles dont je dois faire partie entendez par sympa « tiens mon corps réagit plutôt pas mal au son et en plus les textes sont carrément bons ».

Je me permets à ce stade une ellipse narrative : les amis, les rencontres, les galets à la con qui font beaucoup parler, un verre ou deux, tiens ça va commencer.

Ca ne plaisante pas, les gars arrivent, premières notes, oh putain la classe !
J’avais prévu un léger déhanchement d’épaule, un petit frémissement de la jambe, un truc un peu classe qui fait dans le vent sans trop faire groupie et là ce fut la grosse merde. « Oh putain ! » devient mon intro à chaque morceau et je songe à redéfinir le concept de « tube »en le libérant de toute charge médiatique. Première certitude donc : WhoMadeWho est une machine à tubes et devient aussitôt mon nouveau groupe préféré. Et moi une groupie de base, de celles qui voudraient que les gentils gars chargés des photos se poussent, en d’autres mots putain ils font chier.

Que c’est bon – bordel – d’être cueilli comme ça un 14 mai.
Que c’est bon – putain le con – d’avoir l’impression d’assister à l’événement de l’année même que je t’emmerde si je suis dans l’excès.
Que c’est con mais bon de découvrir un groupe qui en est déjà à son troisième album sans en avoir jamais entendu parler (De l’avantage d’être ignorant je vous disais…).

Et maintenant on fait quoi ? Maintenant que je sais ? Maintenant que je suis initié ? Maintenant que je peux dire « oh putain y a WhoMadeWho en concert » ? Maintenant que je sais que je perdrai toute dignité humaine quand ils arriveront sur scène ? Maintenant que je sais à peu près marcher sur les galets ?

PUTAIN Le Temps Machine tu fais chier, y aurait pas moyen de les réinviter ?

WHOMADEWHO (Copenhague, DK) 

Trio hors norme et complètement jouissif, WhoMadeWho n’a pas d’équivalent aujourd’hui. Drôles (les tenues de scène et les chorégraphies) et tout terrain, les trois amis ne sont pas nés de la dernière mode. Le batteur par exemple, Tomas Barfod, est en solo le phénoménal Tomboy, auteur d’un album chez Gomma et de nombreux maxis et remixes chez Turbo ou Kitsuné. Rien que ça... Tomas Hoffding le bassiste / chanteur au feeling disco implacable («Bon Homme» en solo) vient quant à lui de la scène garage punk scandinave, et le guitariste Jeppe Kjellberg a fait ses armes dans la scène free jazz New-Yorkaise de ces dernières années. Comment ces trois là ont-ils pu se dire un jour «et si on faisait des reprises disco-punk de «Satisfaction» de Beni Benassi et de «Flat Beat» de Mr Oizo ?». Pour rire ? Sûr, mais le résultat c’est que ça leur a permis de se rendre compte qu’on pouvait faire de l’acid house avec une guitare, une basse et une batterie, ce qui en soit était peut-être la meilleure nouvelle du moment ! Intégrant immédiatement la famille club-punk du milieu des années 2000 (!!!, LCD Soundsystem, The Rapture), les WhoMadeWho ont réussi à imposer leur style, en remplaçant les codes du rock par ceux de la dance : avec leur look de patineurs artistiques, trois albums parfaits, des tournées avec Daft Punk ou LCD Soundsystem, une reprise par Queen Of The Stone Age et, surtout, un public hystérique à chaque concert, WhoMadeWho a tout simplement inventé le futur. Le futur du Disco ? Le futur du Punk ? Le futur de l’Acid House ? tout semble aujourd’hui possible avec eux. «The rockingest dance band or danciest rock band but both the danciest dance band and the rockingest rock band.” (FL)

PARIS SUIT YOURSELF (Paris, FR. / Londres, UK / Berlin, ALL.) 

Et encore un groupe inclassable comme on les aime tant ! Paris Suit Yourself est un groupe dont les membres sont difficilement localisables (Bordeaux ? Berlin ? Londres ?), à l’image de leur musique. Curieusement signés sur la division hip-hop de Ninja Tune (Big Dada), PSY est pourtant très très punk. Pas dans la musique, mais dans l’attitude. Un chanteur aux allures de Basquiat et de Geronimo qui, avec ses camarades tout aussi bigarrés, nous offre une vision de liberté et d’expérimentation toute droite sortie d’un NY des années 80 (ambiances no wave, punk funk et hypnotiques) ou d’un axe Londres / Berlin post-punk, fichtrement arty certes, mais avec une imagination débordante, notamment dans l’utilisation d’une guitare, d’une basse, d’une batterie et d’un clavier. Croisé pour le moment ça et là sur youtube, en concert acoustique dans une église, dans un bar miteux ou aux Transmusicales de Rennes, PSY nous convie à chaque fois à une messe voodoo complètement scotchante, à l’image de leur album qui, immanquablement, nous fait lever de notre chaise, nous entraîne dans une fascinante danse de Saint-Guy et nous fait jouer des instruments imaginaires (ce disque incite de façon contagieuse à faire de la musique, c’est assez rare pour le signaler). Limite du jamais entendu en fait. Parfait ? Oui madame.  (FL) 

disco / punk / moustaches / folie / Kompakt / Gomma / bonheur WHOMADEWHO
voodoo / no wave /punk funk / Big Dada / folie folle / danse ! PARIS SUIT YOURSELF