Gablé + Zombie Zombie + Los Curators
- lo-fi weird punk kraut club
- La Grande Salle
- Production : TP
Soirée d'ouverture ! Abonnez vous !!!
GABLé (Caen, FR.)
Fabuleuse machine à émotions immédiates, GABLé est un groupe touché par la grâce. Avec trois fois rien (toy piano, accordéon, banjo, guitare, orgue Bontempi, synthé Farfisa, timbales, cagettes...), Mathieu, Gaëlle et Thomas arrivent néanmoins à déjouer le piège du lo-fi et du DIY en écrivant de vraies belles chansons, même si complètement folles et tordues, avec un son qui, sur scène, a une ampleur et une puissance insoupçonnées. La faute au talent, ça c’est sûr, mais aussi grâce à une technique de plus en plus affinée depuis 2002 et leurs 4 premiers albums folk-dingo-electro-bargeot comme eux-même se décrivent, du bout des lèvres. Encore un groupe qui refuse de se faire ranger dans une case et se retrouve bien embêté quand on lui demande quel genre de musique il fait. Embêté oui, mais avec un sourire franc et candide : GABLé, ce n’est pas un groupe de clowns. Derrière leurs allures de bardes normands (la barbe est de rigueur côté garçon), les GABLé ont en effet gardé une innocence enfantine qui leur permet d’expérimenter des choses hors cadre sans avoir à se justifier et du coup, tout semble normal : des harmonies vocales dignes des Beach Boys qui embrassent un punk rock diabolique, des guitares folk ou hawaïennes découpées avec le même sampleur qui a enregistré les rythmes faits avec on ne sait quoi, des comptines électroniques à tomber par terre, des chansons qui font dresser les poils, des envolées indie rock en accords mineurs et une surprise toutes les 15 secondes. Le plus bel OVNI qu’on ait eu l’occasion de voir et d’entendre ces dernières années; et si vous les avez vu aux Rockomotives l’année dernière, vous devez comprendre ce qu’on veut dire. MAGIQUE. (FL)
ZOMBIE ZOMBIE(Paris, FR.)
Le duo ZOMBIE ZOMBIE est peut-être le groupe français le plus classe du monde et on est vraiment heureux qu’il inaugurent avec Gablé la scène du Temps Machine. Duo impeccable donc, avec Neman à la batterie (également batteur de Herman Düne dont on attend sous peu le nouvel album) et Etienne Jaumet aux synthés analogiques (dont l’album solo « night music » de 2009 est toujours sur nos platines et qu’on devrait voir sur scène avec Richard Pinhas à la rentrée), Zombie Zombie réactualise avec passion les fulgurances de Can, Neu, Goblins, Silver Apples ou Suicide en co-signant l’explosion de la scène « cosmique » d’aujourd’hui (de Sonic Boom à Gavin Russom, James Murphy, The Oscillation, Turzi...).
Leur nouvel album, « plays John Carpenter », est un magnifique hommage au cinéaste / musicien (Halloween, New-York 97, The Thing, Assaut...), inspiration avouée, assumée et, soyons honnêtes, sublimée avec ces versions qui vont à l’essentiel (les synthés) et ajoutent ce petit je ne sais quoi disco kraut (le double effet boite à rythme / batterie). Un vrai trip voodoo qui explose littéralement en live : Zombie Zombie est le deuxième OVNI magnifique de cette soirée d’ouverture, le ton est donné. Bienvenue au Temps Machine ! (FL)
LOS CURATORS dj set(Nantes, FR.)
«LOS CURATORS» est un consortium de dj/sélecteurs de tout poils et à géométrie variable désirant pousser des disques de qualité (ou pas). Ce soir, ce sont les deux fameux programmateurs musique du Lieu Unique de Nantes, impitoyables encyclopédies vivantes de toutes les musiques géniales et déviantes et à l’affût de la moindre baisse de régime sur le dancefloor – il est possible qu’un zouk suive un hit dubstep, une pépite electro pop suisse-allemande, un funk Nigerien, une déflagration industrielle ou une turbine dancefloor. Troisième OVNI de la soirée donc, Los Curators tenteront la géométrie variable en invitant à leur côté le programmateur du Temps Machine, mais la déontologie de ce dernier lui interdisant de fouler la scène de la salle, il sera fort à parier qu’un taux élevé d’alcoolémie sera mesurable dans le consortium, le salaire de la bière étant monnaie courante dans ce genre de tractations chez ces grands professionnels de la musique vivante. Le genre de types qui partent les derniers et qui affichent crânement une dignité flamboyante, à l’heure ou d’autres tentent lamentablement de synchroniser leurs jambes pour rentrer chez eux. Des vrais professionnels de la profession, on vous aura prévenu. (FL)