DON NINO + WILFRIED* + GNOSSOS

  • POP / FOLK
  • Le Club
  • Production : TP

DON NIÑO (Paris, FR.)

La bio officielle de Don Niño déborde de références et pourtant le nouvel album de Nicolas Loureau (également membre de NLF3) est un des disques les plus singuliers qu'on ait écouté cette année. Selon la biographie envoyée par le label, on croise les noms de Syd Barrett et Nick Drake (l'effet folk), Thurston Moore (les expérimentations canalisées), Sebadoh (l'immédiateté mélodique), Fugazi (la classe et la rigueur), et Connan Mockasin (l’étrangeté magnifique).

Ce qu'on ajoutera, c'est que ce disque (son quatrième) sort cette fois chez In Finé, qui prend de plus en plus la relève de Warp en sortant ici des sentiers purement électroniques qui ont fait sa renommée, s'aventurant sur les chemins de la pop-folk, mais une "pop" hautement inventive, qui s'inscrit parfaitement dans le catalogue du label d'Agoria, Clara Moto, Murcof, Apparat, Aufgang, Danton Eeprom ou Francesco Tristano. Une manière de rappeler que chez In Finé, on sort des sentiers battus, qu'importe le nom de la musique (logique presque qu'un label qui a tellement questionné la musique électronique fasse de même avec la folk).

Cet album, réalisé avec des amis de choix qu'on retrouvera également sur scène (Luke Sutherland de Long Fin Killie et Mogwai, Lori Chun de Berg Sans Nipple et Herman Düne ainsi que F.Lor et Mitch de NLF3) montre une fois de plus le talent de Nicolas, inventeur d'ambiances sans pareil et semble déjà promis au panthéon des albums essentiels des années 2010. Sans blaguer. Tout est absolument super classe dans ce disque. Un bijou.  (FL)

 

WILFRIED* (Paris, FR.)

Quand on écoute les chansons de Wilfried*, on pense à Katerine, aux Little Rabbits et à Dominique A (dans les 90's), mais on pense aussi à Bertrand Burgalat, à Herman Düne, à Arnaud Fleurent-Didier (dans les 00's). Et cela fait du bien. Cela fait du bien parce que, mine de rien, il n'y en a pas trente six des musiciens qui tiennent les rames du radeau poreux de la POP FRANCAISE, oui oui, notre fameuse honte nationale qui fait baisser les yeux dès qu'on s'approche de la Manche. On les a pratiquement tous cités plus haut, ces héros qui connaissent leur Gainsbourg et leurs Beatles sur le bout des doigts, leur Jean-Claude Vannier et leur Daniel Johnston, leur Stereolab et leur Sarah Records... Raffinés sans être pédants, touchants sans être pleurnichants, ces chanteurs "en français" nous ont bien souvent fabriqué de jolis rêves, mais il semblerait que, au contraire de ce que nous racontait Trenet, la France n'aime pas ses chanteurs, ses poètes. Oui : il faut donner sa chance aux chansons ! Qui eût cru que j'aurais pu écrire un jour une chose pareille dans ce fascicule... et pourtant, c'est vrai.  (FL)

 

GNOSSOS (Tours, FR.)

Petit point rapide sur les musiciens tourangeaux : des punks, y'en a. Des rockeurs aussi. Des DJ's ? Plein. Mais pour la folk, ils ne sont pas si nombreux que ça. Bien sûr, dès qu'il s'agit de faire du bruit ou de faire la fête, y a du monde. Mais pour chanter au coin du feu avec une guitare sèche, là ça fait moins le malin. Évidemment, l'exercice est périlleux, et c'est pour ça qu'on applaudit des deux mains Gnossos. Tom (son vrai nom) arrive en effet, sans trop se forcer en plus, à nous tenir en haleine juste avec une guitare en bois, une voix épaisse magnifique et des chansons aussi belles qu'étonnantes. Le chanteur de THE PSYCHOLOGIST AND HIS MEDICINE BAND est ici tout nu (enfin, on se comprend – normalement GNOSSOS c'est trois personnes, là il sera tout seul) et offre une version folk de l'esprit très 70's de son "Band", se mettant dans la peau d'un hobo à la Kerouac qui rêvasserait sous le soleil, près de la mer, dans les montagnes, au gré du vent : pas copieur néanmoins, Gnossos exprime un truc vraiment à lui, qui donne envie de fouiller un peu plus du côté de la folk tourangelle (qui sait ? Peut-être que ces gens-là se cachent dans les bois ?). En tout cas, très impressionnant. Une belle surprise printanière dont on attend un disque au moins autant que celui de Mesparrow, comme ça on pourra les ranger côte à côte.   (FL)

 

NLF3 / Mogwai / Long Fin Killie / Berg Sans Nipple / Married Monk / Herman Düne DON NINO
Katerine / Dominique A / Gainsbourg / Beatles / Daniel Johnston / Stereolab WILFRIED*
Pop / Folk / Psyché GNOSSOS