STUCK IN THE SOUND + THE DIZZY BRAINS + MILAN
- Rock
- La Grande Salle
- Production : L'ASSO
STUCK IN THE SOUND
Depuis ses débuts grunge au milieu des années 2000, le quintet parisien a su réinventer son style, le faire murir par d’interminables tournées aux quatre coins de l’Europe et surtout déjouer le catalogage facile de l’éternel groupe précoce. Evitant l’usure, leur son s’est naturellement développé et nuancé au fil des albums, s’éloignant des figures par trop tutélaires pour caresser l’indie-rock anglais, des Klaxons aux Babyshambles en passant par The Rapture. Ils reviennent cette année avec un nouvel album, Survivor, au son léché et à la production puissante, qui n’est pas sans rappeler l’énergie électrique de Foals ou la pop synthétique de New Order.
THE DIZZY BRAINS
Fondé à Tananarive, capitale du Madagascar, ce jeune quatuor exécute un rock primitif et sauvage, nous rappelant à l’électricité des Ramones et des Stooges. La folie du chanteur sur scène n’est d’ailleurs pas sans rappeler les belles heures de l’Iguane ou, plus près de nous, du Manu Chao époque Mano Negra : même verve physique, même générosité, même facilité à user d’un registre musical classique pour en tirer la substantifique moelle du rock’n’roll.
MILAN
Duo ovni par son minimalisme (batterie, mélodica, programmation), Milan mêle à une énergie punk les bases sonores du dub et l’étrangeté de la new wave. Le résultat est aussi déconcertant qu’efficace et frontal, brisant les marges avec la fougue d’une jeunesse underground bien décidée à en découdre avec les étiquettes.