Rodigan + Soul stereo

Soirée Smalla Connection
  • Reggae
  • La Grande Salle
  • Production : LA SMALLA

La Smalla nous gâte pour cette première soirée Reggae au Temps Machine avec la crème de la crème du genre : l’encyclopédie et légende vivante David Rodigan, accompagné de Soul Stereo, le haut du panier des soundsystems français.

Le Temps Machine se mettra à cette occasion aux couleurs de la Jamaïque avec conférence, expo de peintures et de 45 tours rares, les trois jours précédant la soirée.

Laissons la Smalla nous parler de tout ça :
« Tout d’abord, SOUL STEREO, que notre public connait bien puisqu’ils viennent une fois par mois de Paris pour les soirées Smalla aux 3 Orfèvres (2ème jeudi). Le soundsystem voit le jour fin 1998 pour une première danse au Divan du Monde, à Paris. Depuis les dates s’enchaînent aux quatre coins de la planète, de nombreux artistes apparaissant à leur cotés. Parmi les plus célèbres, on peut citer Lone Ranger, King Kong, John Wayne, Reggie Stepper, U Brown, Max Romeo, Rod Taylor, Earl Sixteen, Dennis Al Capone, Frankie Paul, Tony Roots, Nerius Joseph, Lyricson... Ils renouent ainsi avec la bonne vieille tradition des shows live en soundsystem. Depuis janvier 2004, où ils remportent le trophée du SouthClash 2 contre le sound Heartical, Soul Stereo n’arrête plus de prendre d’assaut les dancehalls du monde entier et de backer les plus grands artistes, notamment David Rodigan. Oui ! Vous avez bien lu ! Il est de retour ! David Rodigan, 60 balais, une gueule d’expert comptable mais, dès qu’il a un micro en main, ce Bruce Banner à lunettes devient l’Incroyable Hulk. Voix de rasta, corps en pleine frénésie et surtout une sélection de morceaux reggae, ragga ou dancehall qui décroche la mâchoire. Tant qu’à faire de la métaphore, David Rodigan, ce faux Anglais (né en Allemagne d’un père écossais et d’une mère irlandaise) est tombé ado, tel Obélix, dans la marmite de la musique jamaïcaine, à commencer par le ska qui émerge dans les années 60. Les morceaux des Skatalites, de Prince Buster ou le tube de Millie Small le retournent tellement qu’il n’aura plus de cesse de découvrir cette musique.

Les amateurs de sound-clash de Tours et du monde entier le connaissent bien, tant son nom est devenu synonyme de meurtre musical mais aussi d’amour de la musique et de fair-play. Le « Gentleman » se transforme lors de ses prestations en animateur des plus convaincants (ceux qui l’ont vu en 2008 lors du festival Aucard de Tours s’en souviennent encore … leurs pieds aussi).Collectionneur de disques depuis la fin des années 60, celui qui voulait devenir acteur débarque sur la BBC à Londres en 1978 après avoir répondu à une annonce. Un an et demi plus tard, David Rodigan part vers la radio Capitol Record, où son émission connaît un succès considérable. De fil en aiguille, plusieurs clubs lui confient l’animation de leurs soirées. Après ses clashes radiophoniques contre le jamaïcain Barry G, il acquiert notoriété et respect en Jamaïque et devient l’un des seuls blancs à jouer côte à côte avec les meilleurs sounds de l’île. Plus à l’aise sur les oldies que sur le dancehall, il défend d’ailleurs sa réputation dans des clashes féroces que ce soit contre Killamanjaro en 1997, GT Taylor en 1999, ou Mighty Crown en 2000. Tournant dans le monde entier, David Rodigan reste fidèle aux soirées londoniennes hebdomadaires et à la radio : on peut ainsi l’entendre sur Kiss 100 à Londres mais aussi sur BFBS à travers le monde entier.

reggae RODIGAN
soundsystem SOUL STEREO