CHARLIE O. + RICHARD PINHAS AND FRIENDS + KOUMA
- SUPER FLUX - 18 > 22 mars
- Le Petit Faucheux
- Production : LE PETIT FAUCHEUX
CHARLIE O. (France)
Soyons clairs tout de suite, Charlie O. n’est PAS Charlie Oleg (comme ça, c’est dit). Charlie O., c’est un homme avec son orgue Hammond (un C3 de 1962 avec sa cabine Leslie de 1972) et son camion (un C3 et une Leslie, c’est aussi gros qu’une armoire normande qui fait une sieste, donc il faut un camion). Et c’est surtout aujourd’hui une figure incontournable citée systématiquement dès qu’on parle d’orgue Hammond ou des gens avec qui il a joué ces 20 dernières années : car Charlie O. ne se range pas dans un style, mais dans un « son ». Que ce soit avec la Poésie B, Quentin Rollet et son sax libre, les guitaristes Noël Akchoté et David Grubbs, les batteurs Steve Argüelles ou Mitch Pirès, des gens aussi singuliers que Katerine, Peter Van Poehl, Jean-Louis Costes, Etienne de Crécy, Akosh S, Red, Cosmo Vitelli ou encore Mathilde Monnier, Cedric Klapisch ou John B. Root (oui oui), Charlie O. sort des disques, joue sur ceux des autres, joue beaucoup en live avec les autres et, comme il le dit lui même, « adore aussi jouer du Hammond pendant des heures, un peu à la manière d’un DJ, pendant 3, 4, 5 ou 6 heures, sans pose (ni pause, ndr), juste un verre de temps en temps ». C’est ça qu’il nous fera pendant les quatre jours du festival, au Temps Machine et au Petit faucheux, de l’arrivée du public jusqu’à la fermeture (le plus difficile sera peut-être de l’arrêter pendant les concerts des autres groupes).
Pour les fans d’orgue Hammond bien sûr ! Et de spiritual cool jazz galactique super sexy et groovy.
RICHARD PINHAS AND FRIENDS (France/Pologne)
Richard Pinhas (guitare), Noël Akchoté (guitare), Manuel Adnot (guitare), Arthur Narcy (batterie), Milosh L. (vidéo live)
Depuis quarante ans, Richard Pinhas fait figure d’électron libre, de musicien à part et inclassable, de la scène française. Il fonde dans les années 70 le groupe Heldon, aujourd’hui considéré comme référence, avec lequel il explore les liens entre le rock et les musiques électroniques. Ami et disciple de Gilles Deleuze, partenaire de jeu de Merzbow, Oren Ambarchi, Pascal Comelade, Keiji Haino ou récemment Etienne Jaumet, il trace une route singulière, indépendante et novatrice. A l’occasion d’une carte blanche au Divan du Monde en mai 2014, il crée ce nouveau groupe, en compagnie de son ami Noël Akchoté, du fougueux tandem nantais Manuel Adnot / Arthur Narcy (Sidony Box, collectif 1name4acrew) et du vidéaste performeur Milosh Luczynski. Entre rock et drone, ils inventent une musique en mouvement, puissante et dense, promenant leur magma sonore sur des échelles temporelles distordues et étourdissantes.
KOUMA (France)
Romain Dugelay (saxophone baryton , claviers), Damien Cluzel (guitare baryton) , Léo Dumont (batterie)
A cent lieues des canons consacrés du jazz (même s’ils en revendiquent l’influence), Kouma arpente des scènes de traverses, celles où l’on déchiquette les étiquettes, où l’underground peut s’afficher au grand jour. Alors oui, Kouma, c’est un peu le fond de la cave qui se rebiffe : un son à la fois sec et suintant, métallique et martelant, un power trio mutant qu’on croirait tout droit sorti des entrailles de la terre, aux confins du math-rock, de la noise et du free-jazz. A la batterie, Léo Dumont maltraite le rythme et bouscule les riffs labyrinthiques que produisent le saxophone baryton et les synthés lo-fi de Romain Dugelay et la guitare baryton de Damien Cluzel. Trois musiciens versatiles, qui s’engagent corps et âmes au-delà des genres balisés pour façonner et balancer une mathématique sonore implacable !
Kouma est membre du collectif lyonnais le Grolektif.