CHEVALREX + REMI PARSON + MIDGET!

Soirée label - LA SOUTERRAINE
  • Nouvelle French pop
  • Le Club
  • Production : TP

«La Souterraine est la vitrine de l’activité pop underground en français. C’est une collection de compilations d’artistes souterrains, enthousiasmants et peu médiatisés, disponible en libre accès sur la plateforme www.souterraine.biz. Les fêtes souterraines sont l’incarnation sur scène de ces compilations : trois artistes rares qui chantent le français, en concert, pour un prix modique».   (LS)

CHEVALREX  (Valence, FR.)

Le texte de présentation officiel de Chevalrex est bien, il raconte que c’est un jeune loup qui a parfaitement trituré son abécédaire pop, qu’il s’appelle en vrai Rémy Poncet et qu’il poursuit sa quête d’une musique fantasmée entre chanson minimale, symphonie de poche, vignette sixties et collages sonores. Des chansons où se côtoient l’esprit de François de Roubaix et de Bruce Haack, de Stereolab ou de Jérôme Minière. Tout ça est vraisemblable, mais nous on trouve que, à l’instar de Remi Parson, ce disque sonne avec la même fraîcheur (qui nous mouille les yeux, quand on y repense) que les premiers disques de Mathieu Boogaerts, Dominique A et Philippe Katerine, ces fameux enregistrements de jeunesse touchés par la grâce qui nous permettent de penser encore que oui, la valeur n’attend pas le nombre des années, que la délicatesse est souvent plus marquante que la démonstration de force, que le bricolage savant et l’économie de moyens fabrique parfois, comme de vrais miracles, des merveilles qui nous rappellent que la musique peut, émotionnellement, provoquer de vrais cataclysmes vitaux. Le « 30 minutes with Chevalrex » est un de ces miracles, et on espère de tout coeur que c’est le début d’une longue histoire entre nous.

Pour les fans de Mathieu Boogaerts, le Dominique A de la Fossette, Jérôme Minière...   (FL)

REMI PARSON  (Londres, UK)

Dans la grande famille déchirée de la chanson française qui englobe les tontons réacs et les petits neveux prétentieux, les parents has been mais bienveillants et les enfants rigolos mais fatigants, il y a ceux qui, dès leur permis de conduire en poche et le jour de leur 18 ans ont décidé de prendre le large, avec le strict nécessaire dans le sac à dos. Et ceux là, ils sont allés se chercher une famille ailleurs, dans des disques de figures paternelles sensibles et radicales comme Taxi Girl et le Dominique A de la Fossette, par exemple. Remi Parson, lui, a choisi de partir à Londres pour faire ses magnifiques chansons en français, avec le même petit Casio que Dominique A utilisait en 92, mais qu’il fait sonner comme Taxi Girl en 1980. Ce disque est sorti le 1er janvier 2015, et il a malgré tout la contemporanéité intemporelle de la jeunesse, de la fraicheur, de la mélancolie et de l’espoir qui pique les joues, file la chair de poule et sonne déjà comme ces disques dont on sait qu’ilS sont le début d’une histoire pleine de promesse. Ex-aequo avec Chevalrex, et pourtant si différent.

Pour les fans de Taxi Girl, Wilfried*, Dominique A avant, tout ça tout ça.  (FL)

MIDGET!  (Paris, FR.)

Quand on me demande si j’aime la chanson française, je dis oui, mais généralement je suis déjà parti en courant avant que mon interlocuteur ait terminé de poser sa deuxième question : pas envie d’expliquer ni justifier pourquoi j’aurai répondu « Stereolab ». La chanson française (ou chanson en français si on veut), ça englobe tellement de choses molles et bien merdiques (oui oui, vous savez de quoi je veux parler) qu’on se retrouve bien embêté à expliquer pourquoi des choses sont belles (comme Midget!), parce qu’on va utiliser le même vocabulaire que pour parler de grosses merdes.
Donc, quand je dis que Stereolab est mon groupe préféré de chanson française, ça veut vraiment dire quelque-chose. Midget ! n’est pas Stereolab, ils n’ont même pas grand chose à voir musicalement (quoi que, ce truc un peu brésilien...), mais l’esprit semble le même, et puis vu que j’ai commencé à parler de Stereolab, faut bien que je m’en sorte d’une manière ou d’une autre. Ah si, Midget, c’est un duo : Claire Vailler et Mocke, du groupe Holden (carrément Stereolabien les Holden ! Ouf !), et guitariste de Françoiz Breut, Silvain Vanot ou Dogbowl (la famille quoi). Franchement, je suis incapable de vous parler de la musique de Midget autrement qu’en vous disant que c’est super beau, et que ça vole loin au-dessus de tous ces trucs sans intérêt avec un gars et une fille et une guitare blabla. Ah oui, pour revenir à Stereolab : Midget fait de la chanson française, mais chante en anglais aussi. Et paf.

Pour les fans de Françoiz Breut, Aquaserge, Broadcast, Pram, Jim O’Rourke.  (FL)

 

Pop / chanson / vx / guitars / loops / bricolages pop CHEVALREX
French Synth Pop REMI PARSON
Holden / Transbuency / Arlt / Emily Dickinson / W.B. Yeats MIDGET!