Pneu + Microfilm + The Finkielkrauts

  • FIN DU MONDE
  • La Grande Salle
  • Production : TP

PNEU (Tours, FR.)

Si on devait faire une sorte d'arbre généalogique du rock-noise français actuel, ce serait plus facile de partir de PNEU, nos deux chouchous tourangeaux ont en effet ces dernières années tellement multiplié les concerts et collaborations en tout genre que, aujourd'hui, on connait tous quelqu'un qui a fait un truc avec eux. Boogers, Marvin, Electric Electric, The Finkielkrauts, Papier Tigre, Papaye, The Dictaphone, Cocktail Pueblo, Jagwar Pirates, Converge, Oxbow, Fordamage, Jeff Grubic, Piano Chat, Don Vito, German Cow, Binidu, Envy, Lightning Bolt... une liste sans fin qui prouve juste que le duo le plus rapide du monde a définitivement imposé son style unique au monde, et que Jay et JB font figure (bien malgré eux, ils sont d'une modestie infernale) de nouveaux héros du bruit made in France, à portée mondiale. Une formule pourtant toute simple, une guitare et une batterie au milieu du public. Mais quand le meilleur batteur du monde se frotte au meilleur guitariste du monde, alors c'est une jouissance immédiate, une horde de chevaux sauvages au galop impossible à arrêter. Lors de leur résidence au TM, ils ont fabriqué un ballon géant qui sert d'écran pour de petites caméras qui les filment de près : une installation qui permet de les voir même de loin, sachant qu'un concert de Pneu, au bout de 5 minutes, ressemble souvent à une pyramide humaine et qu'il est difficile de se frayer un chemin jusqu'au groupe. Cette fin du monde va être à la hauteur : même pas peur ! (FL)

 

THE FINKIELKRAUTS (Tours, FR.)

D'un côté il y a les groupes de jeunes qui plongent à corps perdu dans un fantasme sexe-drogue-rock'n'roll et ont mal à la tête six mois plus tard, quand on les a oubliés dans ce flot incessant de "new comers". Et puis il y a The Finkielkrauts, sérieux étudiants qui, avant de goûter aux joies simples de la reconnaissance mondiale, multiplient les concerts dans les bars, poursuivent leurs études, font des projets parallèles et affinent leur technique. Deux mini albums pour le moment, sortis sur le label Another Record, et un potentiel ENORME. Des tubes à la pelle, des ambiances post-punk qui ravivent les couleurs de Joy Division, PIL, The Cure pour les vieux, et quelque chose entre The Horrors, BEAK> et A Place To Bury Strangers pour les jeunes. C'est complètement neuf tout en évoquant plein de choses, ils sont beaux, talentueux et pas tapageurs pour un sou. Des jeunes gens pas modernes mais vraiment attachants, qui ne se brûlent pas les ailes et prennent leur temps pour, vous êtes prévenus, absolument tout défoncer au moment voulu. Déjà la rumeur gronde en sous sol, The Finkielkrauts est définitivement "the next very big thing". (FL)

 

MICROFILM (Poitiers, FR.)

Cette soirée ne sera pas la fin du monde bien entendu, mais ça va faire du bruit quand même. Regrouper Microfilm, Pneu et The Finkielkrauts sur une même soirée, non seulement c'est l'occasion pour nous de faire jouer des groupes qui ont été en résidence au TM, mais c'est aussi confirmer notre amour pour Poitiers et son Confort Moderne (Microfilm vient de là), et montrer une sorte de grande famille (même label pour Pneu et Microfilm, groupes croisés entre Pneu et The Finkielkrauts etc) dont on ne cesse de vous dire du bien à longueur de fascicule. Microfilm donc est de Poitiers et donc ne fait pas les choses comme tout le monde (tiens tiens, le batteur joue aussi dans Contact In Vivo). Un dispositif avec vidéos et ambiances post-rock efficaces, "le quintet, toujours à l’affût, exhume des films et des documentaires des années 50 à 75 pour en prélever quelques séquences, dialogues et bruitages. Une fois samplés, les extraits sonores se muent en une musique instrumentale enivrante et jubilatoire tandis que les images, animées par divers procédés, comblent notre appétit visuel. (dixit leur bio, on n'aurait pas dit mieux)". Microfilm est un de ces rares groupes qui mêle les genres (ici musique et vidéo) et qui le fait bien, car l'un y est toujours au service de l'autre. Un concept en tout point réussi. On aime ! (FL)

Jay / JB / guitare / batterie / zouk / feu de l'enfer / éléphanteau PNEU
post-rock / vidéos / cinéma / noise MICROFILM
no-wave / pop / next big thing / beaux mecs THE FINKIELKRAUTS