Jeff Mills (The Trip) + Contact In Vivo

Dans le cadre du festival TOTAL MEETING en partenariat avec le Petit Faucheux
  • Techno
  • La Grande Salle
  • Production : TP
En raison de l'imposant dispositif scénique de Contact In Vivo, la jauge de la première partie de soirée est limitée et annonce déjà COMPLET !

Ceux qui n'ont pas encore acheté leur place et qui souhaitent néanmoins pouvoir assister à la performance "The Trips" de JEFF MILLS en seconde partie de soirée, une centaine de billets supplémentaires sera mise en vente sur place à partir de 23h00 à tarif réduit (15€).

Seuls ceux qui sont déjà en possession de leur billet pourront entrer à partir de 20h30 pour assister à la performance de CONTACT IN VIVO.
En vous remerciant de votre compréhension.

JEFF MILLS "THE TRIP" (Detroit, USA)

Mettre la barre toujours plus haut ? On est un peu fou, alors on va chercher directement le top du top : avec l'immense Jeff Mills à l'affiche de Total Meeting cette année, on pourrait dire que la barre est vraiment TRES TRES haute ! Si certain parmi vous ne sont pas familier avec la TB 303 ou la TR 808, disons juste que Jeff Mills fut, dès la fin des années 80, un des pionniers de la musique électronique moderne (et plus précisément de la techno de Detroit avec Juan Atkins, Kevin Sauderson et Derrick May). Aujourd'hui, on pourrait même dire (sans trop exagérer) qu'il représente à lui seul l'histoire de la techno. Un parcours débuté sous le nom de "The Wizard" sur des radios locales, jusqu'au concert de cet automne salle Pleyel avec un orchestre classique de 80 musiciens, l'histoire de Jeff Mills n'est ni plus ni moins que 25 ans de carrière jalonnée des plus grands moments de la techno mondiale. Sorcier des platines et producteur magnifique, ce natif de Détroit fut par exemple co-fondateur d'Underground Resistance avec Mad Mike (label-collectif politique engagé autant dans la musique que dans le combat social des noirs-américains de Détroit, à l'origine de la transformation de la techno en véritable "mouvement"), puis du label Axis, qui fête ces jours-ci ses 20 ans. Personnalité singulière, Jeff Mills ne s'est jamais conforté dans son statut de DJ superstar (sur lequel il aurait pu pourtant spéculer, respect à lui) et a multiplié les expériences hors format, notamment par sa passion pour le cinéma et la science fiction (de sa bande son de Metropolis de Fritz Lang à Mono, sculpture-installation dédiée à "2001 l'odyssée de l'espace", performance avec orchestre classique, installation visuelle et sonore à Beaubourg...). La fascination de Jeff Mills pour le (retro) futur(isme) a abouti aujourd'hui à de nombreuses performances hallucinantes qui sortent du simple DJ set de club, dont "The Trip", qu'il proposera au Temps Machine, avec trois platines, une TR 909 (c'est une boîte à rythme - NDR), et un équipement de mix vidéo en temps réel. Des images de films de science fiction des années 20 jusqu'au année 70 mixées live pendant un set de musiques électroniques spatiales et techno dont il a le secret et, vous vous en doutez, évidement dansantes. Ce n'est pas la Rave #2 du Temps Machine non, c'est Total Meeting, mais cette fois on croise les genres et oui, on va danser ! Et aussi s'en prendre plein les yeux, ça va sans dire. (FL)


CONTACT IN VIVO (Poitiers, Fr.)

Le dispositif de Contact In Vivo offre une multitude de choses à voir, à écouter, et bien d'autres choses encore. Ce collectif poitevin semble en effet être parti de l'idée de tout reprendre à zéro pour faire et montrer la musique, et le résultat est aussi surprenant que "trippant", pour faire un lien facile avec "The Trip" de Jeff Mills. Car Contact In Vivo fait de la techno (soyons clairs), mais il n'y a aucun instrument traditionnel sur scène. Ici le mot techno renvoie aussi bien à la musique de Jeff Mills qu'à la technique et à la technologie mise en place pour la produire. Trois percussionnistes (assis comme des batteurs), deux sonorisateurs et un éclairagiste qui jouent véritablement "ensemble" sur du matériel trouvé dans une salle de concert : projecteurs, barrière de sécurité, moteurs de machines, corps humain et une multitude de capteurs à quartz qui font office de micro. Chaque son produit par les batteurs est ainsi traité avec des effets en direct par les sonorisateurs jusqu'à produire des textures, des notes et des mélodies qui tendent à la fois vers la musique électronique expérimentale ou une forme de techno industrielle sur des rythmiques pouvant évoquer aussi bien des cadences d'usine que des rythmes gamelans, africains, brésiliens ou encore dub et hiphop. La scène de 4X4m, installée au milieu du public permet au public de tout voir et rapidement comprendre le dispositif, jusqu'au moment où on ne comprend plus qui fait quoi, ce moment où la magie opère complètement et que la transe infiltre le corps : Contact In Vivo n'est pas un collectif de terroristes bruitistes mais un véritable ensemble musical qui clairement a pour but de provoquer, si ce n'est la danse et encore, une transe vraiment unique. Un vrai voyage rythmique inédit, répétons le, qui mélange ambiances industrielles et urbaines à des poly-rythmes exotiques, forêts tropicales sauvages et trip voodoo de club berlinois. Une expérience parfaite qui fait sens dans une soirée Totale Meeting avec Jeff Mills et réunit sur le dance floor expérimentations étonnantes, dispositif inédit et spectacle magique à portée de tous. (FL)   

 

Pass festival Total Meeting : 28 €
(accès à tous les concerts du festival au Petit Faucheux et au Temps Machine, pass en vente au Petit Faucheux, quantité limitée)
Renseignements : http://www.petitfaucheux.fr
légende / techno JEFF MILLS
batteurs / effets / transe / voodoo / techno CONTACT IN VIVO