HAPPY JAWBONE FAMILY BAND + ROPOPOROSE

FESTIVAL COCKTAIL PUEBLO - sérigraphie en fête...
  • Pop Lo-Fi Indie Rock Bamboule !!!
  • Le Club
  • Production : TP
HAPPY JAWBONE FAMILY BAND (Vermont, USA)

Encore un groupe aussi fou qu’inconnu (pour le moment, on espère), dont le nouvel album vient de sortir chez Mexican Summer, le label übber-branché de Brooklyn qui, avouons-le, ne sort pas que des trucs fous en ce moment (mais vu qu’ils ont sorti les disques de Peaking Lights, on les pardonne). Un groupe fou donc, parce qu’ils ont déjà sorti des tonnes de musique (sur cassette, bandcamp et autre) et que leur foisonnement créatif ne s’est jamais attardé sur la qualité de l’enregistrement : pour une fois que le terme lo-fi sera utilisé à bon escient dans ces pages, on en profite. Un son caca donc, mais des chansons fantastiques, jouées à plusieurs avec tout un tas d’instruments bizarres (des claviers tordus, de l’autoharp, des cuivres, des guitares sèches saturées et j’en passe). Le « family band » se ressent bien ici, une famille rigolote en plus, chez laquelle on s’inviterait bien en vacances pour faire par exemple des choeurs avec eux – ils sont forts en choeurs – et s’adonner à l’oubli de la pop soleil et du folklore martien. Plein de disques donc avant ce nouveau qui, contre toute attente, est BIEN ENREGISTRé (par le gars de Woods en plus, pour ceux à qui ça parle). Et donc ça change vraiment tout. Le problème maintenant, c’est qu’on a très envie de faire des associations d’idées qui ne vous parleront pas forcément : on pense à Neutral Milk Hotel en premier, mais aussi à la voix du chanteur de The Strokes (distortion + nonchalance), à Elephant 6, à Danielson Family, pourquoi pas à Jeffrey Lewis, Herman Düne ou Moldy Peaches, ce fameux truc anti-folk dont décidément ce fascicule de rentrée aura beaucoup parlé. Ce nouvel album a une pèche d’enfer, et même si cette phrase est l’exemple parfait du premier motif de radiation à vie de l’ordre du bon goût de la guilde des rock critic à grosse lunette, on s’en fiche parce que c’est la vraie vérité. Et puis on va même enfoncer le couteau, Happy Jawbone Family Band est le meilleur groupe d’indie rock anti-folk 90’s qu’on ait écouté depuis, heu... 1995. De la grosse balle.

Pour les fans de Beck, de Jeffrey Lewis, de pop hippie, de Neutral Milk Hotel, d’anti-folk, de Herman Düne etc.  (FL)

ROPOPOROSE (Vendôme, FR.)

Le temps ne passe pas si vite qu’on croit en fait. Depuis toutes ces années qu’on entend parler de Ropoporose, on pensait qu’ils avaient eu le temps de faire dix fois le tour du monde et d’avoir sorti au moins quatre albums (les jeunes peuvent être assez surproductifs de nos jours, même si certains confondent souvent soundcloud avec le dossier « morceaux pas finis » de leur ordi – ça c’était pour la partie « conseil d’ami » de votre serviteur). Il aura fallu moults appels du pied de nos bons amis de la musique du coin (Pneu, Piano Chat, Funken et des bouts de Finkielkrauts pour ne pas les citer), pour que nous décidions qu’il était temps de jeter une oreille à ce phénomène « local » (ils sont de Vendôme avions-nous compris). Sûrs d’avoir à passer des heures à écouter tout un tas de trucs de Ropoporose, on avait même coupé les téléphones et branché l’ordi sur des vraies enceintes (on est des pros ou pas ?). Google, R-o-p-o-p-o-r-o-s-e, bandcamp ! Album ! Album... album ? Heu... t’es sûr qu’il n’y a rien d’autre que ces trois titres ? Le temps de jeter un coup d’oeil aux crédits, on réalise que le groupe n’existe que depuis mai 2012... depuis moins d’un an et demi... ah ok. En fait, LE TEMPS NE PASSE PAS SI VITE QU’ON CROIT. Donc Ropoporose est un très jeune groupe, un duo même, composé de Romain le grand frère et Pauline la petite soeur (16 ans au compteur), qui ose dès son premier album « de trois titres » assumer des références telles qu’Arcade Fire ou Sonic Youth et faire fondre les vieux cons comme nous qui entendent des échos de leur innocence perdue (au hasard The Pastels et les Inrocks en bimensuel). En seulement trois titres (et la promesse d’un album pour 2014), les Ropoporose ont réussi à nous donner envie de les voir en live, jouer (extrêmement bien selon les dire) avec leurs pédales de boucles, leur batterie, guitares, claviers, cette musique qu’ils qualifient « d’échappées pop à la pesanteur noise » et de « rêveries juvéniles et embarquées incisives ». Ils ont raison, mais ils ne savent pas encore qu’il ont été touché par la grâce : nos petits coeurs misent gros sur ce coup là.

Pour les fans de Arcade Fire, Piano Chat, The Pastels.  (FL)

LA SERIGRAPHIE EN FETE

L’interview de JB pour en savoir un peu plus.

Tu pourrais me parler un peu du travail de tous ces gens qui font de la sérigraphie et dont tu parles avec des étoiles dans les yeux ?

Bah oui ! Tous ces gens qui font de la sérigraphie, comme tu le dis, sont donc des gens qui impriment avec leurs mains de jolies affiches. Ils sont pour la majeure partie d’entre eux (voire l’entière partie) autodidactes dans ce domaine, et ils ne se cantonnent d’ailleurs pas qu’à l’impression d’affiches mais s’adonnent aussi aux joies de la microédition (édition manuelle de bouquins), de la création de disquesobjets, de volumes, de papiers peints ou de je ne sais quelle autre source d’émerveillement des yeux.

C’est pas évident de te parler en détail des gens qui seront présents lors de cette exposition, car cette idée, à l’heure où tu es censé rendre ton papier, est encore toute fraîche ; mais des gens comme « l’imprimerie Trace », du Lot, qui seront présents, travaillent dans un atelier où la sérigraphie n’est pas la seule technique d’impression, ils pratiquent aussi la typographie, peuvent se permettre des gaufrages et ce genre de choses. La maison d’édition « super loto édition » qui en découle, réalise de supers bandes dessinées, ou plus récemment un 45tours dédié aux Cramps, présenté dans un fan-book ultra complet à la pochette sérigraphiée.

Les « Arrache Toi Un OEil » de Paris nous gratifieront de quelques affiches pour la soirée, eux pratiquent essentiellement l’affiche-concert, depuis plus de dix ans maintenant, tout en continuant à organiser des concerts dans leur ville. Ils offrent aussi des workshops de sérigraphie de temps à autres, comme des sortes de partage de leurs connaissances bien a l’aise. En espérant que notre ami Barramine soit présent, il est en train en ce moment d’expérimenter des impressions à base de vase de la Loire, pour des résultats vraiment incroyables, et ultra chauvins !!! Avec un peu de chance les copains de Berlin « Palefroi » nous feront l’honneur de dessiner des affiches beaucoup trop belles pour les yeux de quiconque. Un couple qui dessine et bricole ensemble autant d’affiches de concerts que d’art-prints ou de bouquins fous avec toujours une identité bien forte.

Béatrice Myself et Guillain le Vilain, les deux supertatoueurs de Tours, seront aussi de la partie. 78% des tourangeaux les connaissent et 97% de ces 78% savent qu’ils utilisent le médium de la sérigraphie quand ils ne mettent pas des aiguilles dans le corps des gens. Titou et Pan! de Nantes amèneront aussi de quoi se dire que « bordel, ils assurent les mecs là avec leurs mains !!! » Et puis on attend des réponses (je sais pas si c’est bien utile ça...) de Medhi de Bordeaux, qui s’occupe des Editions du Parasite, de Doublebob des Cévennes, qui lui est surtout l’auteurs des bandes dessinées les plus belles du monde, de Marilou, qui fait de belles affiches et qui s’occupe de la prog du Rexy, ce super lieu à Saint-Pierredes- Corps, et puis d’autres. Affaire en cours quoi.  Mais en gros c’est un peu plus qu’une exposition « d’artistes », car tous ces gens se connaissent plus ou moins, sont ultra actifs dans leur domaine (qui reste quand même un domaine très peu représenté en France), et finalement ont un rapport à la musique très présent dans leur travail. On notera que le thème de l’exposition est un des thèmes les plus chers à Cocktail Pueblo, à savoir « la bamboule », oui !

Est-ce que j’ai bon quand je pense qu’une soirée ou un festival Cocktail Pueblo est tout d’abord un environnement propice à écouter de la musique dans les meilleures conditions, c’est à dire avec le sourire ?

En plein dans le mille !!! Si tu vas voir un concert qui te plait, alors tu passes un super moment qui te laisse plein d’étoiles dans les yeux, plein de souvenirs géniaux de gens qui font des morceaux qui te touchent et tout et tout.

Mais si tu vas voir un concert qui te plait, et qu’en plus dans le public y’a des mecs déguisés en bananes qui n’ont envie que d’une chose, danser et se marrer à mort avec tout le monde, alors là tu vas passer un moment encore plus fou parce que tu vas rigoler, et avoir le sourire comme tu le dis, et puis le groupe va être encore plus heureux de voir que les gens s’amusent, et s’en donner à cœur joie.

La musique a quelque chose de sérieux sous un certain angle, fort heureusement, mais par contre, ce qui nous motive le plus chez Pueblo, c’est de ne pas la prendre au sérieux. Tu vois la différence ? On reste exigeants quant à son contenu, mais on ne se sentirait pas capable de l’interpréter de cette façon, on veut garder le côté festif de tout ça, que ce soit dans le rapport aux instruments, aux gens qui la font, qui l’écoutent, que tout le monde se retrouve dans une seule idée : la bamboule ludique.

Dans un épisode de la série « Fais pas ci fais pas ça » sur France 2, monsieur Lepic dit à sa femme une phrase qu’on a déjà entendu dans des soirées Cocktail Pueblo. Elle dit «si tu aimes le zouk, tu aimes le punk». Je te jure que c’est vrai. Avez-vous quelque-chose à voir là-dedans ?

On est en effet producteurs de certaines phrases chocs dans différents programmes sur France 2. Quand dans « Amour, Gloire et Beauté », Ricky dit à Tatiana «je sais pas si tu es d’accord chérie, mais ce nuage ressemble à une banane», c’est nous. Dans les Z’amours, quand la question posée à Sylvie est «vous préfèreriez voir Christian déguisé en Hot-Dog ou en Caniche ?», encore nous. Puis un dernier, quand Nagui arrive sur le plateau en faisant une queue leu leu tout seul, des confettis plein les poches, un verre de pinard à la main en gueulant « c’est la tournée du patron », bah c’est nous aussi.  

LES MULTI-ACTIVITES BAMBOULE

  • Intronisation à la bamboule
  • La machine à star d’un soir
  • La fandard box
  • Tombola
  • Bamboule tout géant
Mexican Summer / indie pop lo-fi hipie / guitare, choeurs et trompettes HAPPY JAWBONE FAMILY BAND
Pop & Indépendance ROPOPOROSE
SERIGRAPHIE EN FETE