Moodoïd + Aquaserge

  • Pop psychédélique
  • La Grande Salle
  • Production : TP

AQUASERGE (FR.)

L’avantage d’avoir Aquaserge et Moodoïd le même soir, c’est que ça va être dingue, musicalement. L’inconvénient c’est que je vais devoir écrire deux textes différents, et je vais devoir être malin pour ne pas dire deux fois la même chose. Ces deux groupes ont le même ADN. Et en plus ils sont très copains.
Donc pour faire très simple et très rapide, on pourrait dire qu’Aquaserge connait aujourd’hui un succès aussi inattendu que mérité et que rarement musique aussi cinglée aura fait autant parler d’elle depuis Zappa, Gong ou Soft Machine. Car oui, soyons clair, Aquaserge vient de rouvrir en grand les fenêtres de l’école de Canterbury, l’école de surdoués qui avait dû fermer faute d’étudiants, et complètement oubliée par la grande majorité des musiciens de moins de 40 ans. L’air du temps serait-il propice à la réinvention d’une nouvelle forme de liberté en musique ? Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi Aquaserge est là aujourd’hui, mais qu’ils aient fait les musiciens pour Bertrand Burgalat, April March, Stereolab, Laetitia Sadier, Tame Impala, Tahiti 80, Dorian Pimprenel ou Melody’s Echo Chamber (entre autres) n’y est probablement pas pour rien. Un passage de relai, de génération aussi, et une véritable nouvelle scène française qui, mine de rien, à force de jouer, finit naturellement par marquer les esprits, et débloquer des choses. Autant vous dire qu’on est bien loin du formatage chanson radio actuel ici : chaque titre d’Aquaserge pourrait être la base d’un album complet, des mini-symphonies pop savantes sans équivalent. Mais avec beaucoup de soleil dedans. Et de l’eau aussi. Et du corps bien entendu : chez Aquaserge, la délicatesse du jeu et des compositions n’est jamais au détriment de l’énergie et du lâcher prise, il est question de musiciens qui jouent, et aussi qui s’amusent. L’équation est toute bête en fait. Super Musiciens + Grosse Culture Musicale + Sens de l’impro + Tenter des trucs + Aimer jouer sur scène + de la joie = Aquaserge. La suite page suivante.

Pour les fans de Julien Gasc, de Moodoïd, de Dorian Pimprenel, de Soft Machine, de french psyché, de Zappa, de Michel Legrand, de Robert Wyatt, de Gong, de Henry Cow, et du passage des 60’s aux 70’s de Gainsbourg, Coltrane, Hendrix et de Tame Impala, Melody’s Echo Chamber, Broadcast, Orval Carlos Sibelius, Forever Pavot, MGMT etc.   (FL)

MOODOÏD (FR.)

Je viens d’écrire un texte (que j’ai jeté) pour vous donner envie de venir voir Moodoïd et Aquaserge en concert, jusqu’à réaliser qu’on était en 2014, que vous n’aviez que deux clics à faire pour lire leurs bio très complètes, voir des extraits de leurs concerts sur Youtube et écouter leurs albums sur Deezer, par exemple. Beaucoup d’entre vous ont même déjà probablement acheté leurs disques. J’avais écrit un simple texte de programme de SMAC de base en allant bien dans le sens du poil de ce que le « public type » de Moodoïd et Aquaserge aurait envie de lire. Un truc de pro des Musiques Actuelles. Mon cul. Tout ça est absurde. Moodoïd, par exemple, me plaît pour des raisons qui ne sont pas forcément les vôtres, et c’est bien pour ça que c’est intéressant. Certains d’entre vous aiment peut-être leurs costumes et leurs maquillages, leur jolies frimousses, le fait qu’ils soient de la même famille que Melody’s Echo Chamber et Tame Impala, que le papa de Pablo soit Jean-Marc Padovani, qu’ils soient d’excellents musiciens et compositeurs, que sur scène ils se donnent comme pas possible ou que par certains aspects, on puisse penser à Ziggy Stardust, Robert Wyatt ou Connan Mockasin. Certains d’entre vous ont déjà décelé un paquet de connexions avec des musiciens de toutes générations et d’autres, plus simplement, ont peut-être juste vu une pub pour la sortie de leur disque dans un magazine et ont aimé le nom et le dessin de la pochette. Jeunes gens, invitez vos parents. Parents, venez avec vos enfants.
Moi c’est tout con, j’aime Moodoïd parce que leur musique me rappelle mille choses et en même temps aucune en particulier. Je ne me suis pas intéressé à leur parcours ou à tous ces trucs de show-business autour d’eux. J’ai uniquement écouté le disque, et j’ai été bluffé par sa liberté. Bien sûr j’ai entendu des influences et des citations, mais comme une belle histoire de cette pop « populaire et savante » qui, de l’école de Canterbury, du glam-rock le plus coloré jusqu’aux derniers recensements en date des trésors cachés orientaux, africains et sud-américains psychédéliques – ou les 3/4 de ma collection de disques –  se voit résumée en 10 titres par des jeunes gens de seulement 25 ans. Et en plus, l’histoire qu’ils nous racontent est pleine de joie et de folie musicienne. On parle trop souvent de prog-rock-jazz à propos de Moodoïd et de leurs amis Aquaserge. C’est faux. Moodoïd a juste fusionné les plus vivantes des musiques du sud du monde, Aquaserge s’est occupé du nord. Et que ces deux groupes soient les fers-de-lance d’une nouvelle scène « psyché-pop-française » et plébiscités par le public me ravit au plus haut point : c’est une de ces petites preuves qui me donnent la force de continuer à m’intéresser à la musique, quand les gens aiment quelque-chose que les pros des Musiques Actuelles n’ont pas décidé à leur place. Car oui, la musique populaire peut être à la fois belle, émouvante, joyeuse, dansante, efficace et également compliquée, savante, libre, ambitieuse et exigeante.

Pour les fans d’Aquaserge, de Os Mutantes, de Connan Mockasin, de Air, de glam, de jazz, de funk africain et de Tame Impala, Melody’s Echo Chamber, Broadcast, Orval Carlos Sibelius, Forever Pavot, MGMT etc.   (FL)

Pop Psychédélique / Jazz Prog 2.0 / world beats / Aquaserge MOODOïD
Pop Psychédélique / Rock Prog 2.0 / Impro / Ecole de Canterbury / Moodoïd AQUASERGE