MESPARROW + TALK NORMAL + CAMILLA SPARKSSS
- GRRRRLS / POP / POST PUNK / ELECTRONIQUE
- La Grande Salle
- Production : TP
MESPARROW (FR.)
Et encore un grand cru 2013 pour le Touraine primeur : on vous fait généralement lecoup avec des groupes punks, garage, kraut ou hip-hop, aujourd'hui parlons un peu de l'adorable Mesparrow, ou "miss moineau" comme vous risquez de le lire souvent cette année dans la presse. Oui oui, notre belle ville engendre aussi depuis longtemps des chanteuses de haute volée au tempérament de feu. On pense bien entendu à Claire Dit Terzi, qui, à l'instar du jeune moineau, a fait ses armes chez les punks pour finir à la Villa Medicis. Marion Gaume, le vrai nom de la douce Mesparrow, a en effet elle aussi traîné sa voix pleine de jazz brûlant dans des endroits interlopes (avec le collectif anti-folk / hip hop Decorative Stamps à Londres ou encore la bande de Cocktail Pueblo, à savoir Funken, Pneu, Piano Chat et compagnie) avant de se lancer vraiment en solo, et imposer son style vraiment unique et complètement hors mode - et hors format. Connue pour jouer avec sa voix, une pédale de boucle, et son piano comme arrangement principal, Mesparrow a testé sa formule sur scène pendant des années avant de la retranscrire sur album : cette façon de faire "à l'ancienne" est finalement cohérente avec ses chansons dont les échos proviennent d'icônes en noir et blanc (Billie Holiday, Barbara) ou de passionarias brûleuses de planches (Pj Harvey, Scout Niblett, Shannon Wright, Cat Power, Patti Smith). Mesparrow est une nouvelle voix d'ici qui va probablement se transformer en ras-de-marée dès la sortie de son album, et ses chansons pleines de soul, de gospel, de pop et de jazz risquent de rendre impuissante la concurrence : la "miss moineau" fait partie du club des artistes uniques et rares qui s'imposent sans forcer, de façon absolument désarmante. Profitons-en maintenant, avant que le Temps Machine soit définitivement trop petit pour elle. (FL)
TALK NORMAL (USA)
Un nom tiré d'une chanson de l'ovni Laurie Anderson, une formule minimale (guitarechant/ batterie-chant) et des influences à chercher dans les premiers Sonic Youth et le NY du début des années 80 : forcément ça donne envie de se pencher sur le cas deces deux américaines aussi discrètes que formidables. Des 45 tours et deux albums (dont un tout nouveau) introuvables parchez nous, mais peut-être avons-nous mal cherché, merci internet, Talk Normal est un groupe qui mérite qu'on le cherche. Pour peu que vous aimiez le rock bizarre, des trucs qui évoquent NY, la no-wave, Kim Gordon ou ayez envie de crier le bras en l'air, alors les disques de Sarah Register et Andrya Ambro, les deux filles de Talk Normal, vont vous rendre content. Les vidéos de leurs concerts donnent la chair de poule et semblent être aussi efficaces que certaines recettes de cuisine Incas dont le secret est gardé dans le trou noir de la mémoire des goûteurs, obligés de garder les pieds à 5 cm du sol jusqu'à la lecture de la prophétie de la vierge de Notre Dame de Fatima dans un couvent au beau milieu du désert Syrien. Un brouillard électrique, des feux de bengale de courts-circuits et un bolide sans frein qui dévale une route de montagne après une pluie verglaçante. Attachez vos ceintures. (FL)
CAMILLA SPARKSSS (Kenora, CAN.)
Vous avez adoré Peter Kernel ? Hop, revoilà Barbara Lehnohoff sous sa nouvelle incarnation dont les influences remontentà sa naissance en 1983 dans une réserveindienne du nord ouest de l'Ontario : làbasaussi on écoutait de la new wave, etc'est donc des souvenirs de l'intérieur du ventre maternel que Camilla Sparksss tire son inspiration troublée. Avec une boîte à rythme noire comme le logo du CBGB gravé au cran d’arrêt sur l'épaule de Martin Rev, des synthés péroxidés comme la tignasse de Bonnie Tyler, une sévérité Annie Lennoxienne et une sexualité provocante, l'amazone Barbara dévoile un double aussi dark que groovy dans cette créature au nom qui siffle comme uncobra – dont elle serait la charmeuse - rejoignant en un seul projet ses talents de musicienne, de chanteuse mais aussi de graphiste et de réalisatrice. Pour cette soirée des Femmes S'En Mêlent, on peut dire qu'on vous a sélectionné trois fortes personnalités, et que la palette de vos émotions va passer son permis de grand huit. (FL)