David Grubbs + Yeti lane + Pokett + Clapping Music Sound System

  • POST POP FOLK
  • Le Club
  • Production : TP

DAVID GRUBBS (New York, USA) 

Par où commencer avec David Grubbs, véritable légende vivante de l’indie rock, des musiques déviantes et chercheuses de ces 25 dernières années ? Par le début ? Ok, mais il va falloir faire le tri. Membre de groupes post-rock essentiels dans les années 90 (Squirrel Bait, Bastro et Gastr Del Sol avec Jim O’Rourke), David Grubbs a multiplié les apparitions avec les plus extraordinaires musiciens qui ont dans les années 90, réuni avec richesse rock et expérimentations en tout genre. On pense bien sûr à ses collaborations avec les essentiels Brise-Glace, Matmos, Palace (et les vétérans Red Krayola, Tony Conrad ou Pauline Oliveiros), mais aussi à la floppée d’albums solo qu’il a sorti chez Drag City, Fat Cat, Table Of The Element ou Rectangle (de la folk à l’expérimental). Parallèlement à son «job» de songwriter-guitariste-pianiste­chanteur, David Grubbs dirige son propre label, Blue Chopsticks (Circle X, Luc Ferrari, Derek Bailey, Noël Akchoté...), co-dirige avec Jim O’Rourke le précieux label de réédition Dexter Cigar (Arnold Dreyblatt, Henry Kaiser, Merzbow...), est prof à l’Art Institute Of Chicago et a toujours le temps d’écrire des articles pour divers médias. Et tout ça avec le sourire, une décontraction de vrai passionné, une humilité jamais démentie, une voix reconnaissable entre mille et un jeu de guitare vraiment unique.  (FL) 

YETI LANE (Paris, FR.) 

On espère que Yeti Lane aura sorti son nouvel album le 1er juillet (texte écrit en mars), mais ce qui est sûr, c’est que la nouvelle formule du duo aurait, selon des bruits de couloir bien informés, plus à voir avec leurs magistraux lives (batterie véloce / synthés analogiques / guitare débridée) qu’avec les ambiances plus éthérées (mais trompeuses) du premier album des ex-Cyann & Ben. Il y a un « syndrome Tortoise » chez Yeti Lane qui est assez plaisant : deux excellents musiciens qui prennent leur pied avec la production de leurs disques (on peut aussi dire « syndrome Stereolab » ou « syndrome Sonic Youth » si on préfère, les trois marchent pour Yeti Lane) et qui peuvent, selon l’humeur, passer sur scène du murmure à l’explosion, de la pop au punk, de poussières électroniques à de sauvages bouillonnements synthétiques sans pour autant trahir l’esprit des morceaux. Un groupe qui semble uni par la passion des instruments, du son, des ambiances et surtout su songwriting; Yeti Lane ne fait pas de la musique au hasard, il est bel et bien question d’un groupe pop au sens le plus noble du terme, des Beatles à Pink Floyd, jusqu’à Broadcast, pour faire rapide. C’est pas pour leur mettre la pression, mais on a vraiment hâte d’écouter ce nouvel album ! (FL)

 POKETT  (Paris, FR.) 

POKETT, Stéphane Garry dans le privé, souffre quant à lui du très rare « syndrome Jim O’Rourke » (la clinique Clapping Music est spécialisée en pathologies rares) : multiinstrumentiste, joueur, maniaque de studio, arrangeur raffiné et toujours prêt à en découdre sur scène avec Pokett ou d’autres, Stéphane Garry a de l’or dans les mains mais est, à l’image de Jim O’Rourke, un type très discret qui, dans un monde moins débile, serait numéro un du top 50 avec son dernier album. Vous allez dire que j’en rajoute, mais pourtant je vous assure que non. Ce nouvel album est vraiment génial, et si j’insiste sur ce point, c’est qu’il n’a pas été, à mon avis, assez exposé depuis sa sortie (monde de merde). Allez donc chez votre disquaire si vous ne me croyez pas (ou sur le net, mais vous n’aurez pas la plus belle pochette du monde dans les mains). Oui, je le répète, l’album de Pokett est magnifique. Et je persiste en pensant que si tous les fans d’Elliott Smith et Grandaddy jetaient une oreille à « Three free trees », ils pleureraient peut-être moins les disparitions de leurs idoles. Bref, vous avez compris, on va manger une bonne grosse tranche de pop folk parfaite qui donne envie de danser à deux, et qu’on va se rouler par terre, parce que Pokett en live, c’est aussi de formidables envolées noisy. C’est l’été, c’est le soleil, c’est le bonheur. Ca va être une SUPER BELLE SOIREE !!! (FL) 

CLAPPING MUSIC SOUND SYSTEM (Paris, FR.) 

Pour annoncer le concert de Karaocake l’année dernière, nous avions parlé de Clapping Music avec amour. Nous disions que «le label, en 2010, avait sélectionné la plus belle des équipes de France. Après avoir brillé en première division au début des années 2000 au côtés d’Active Suspension, un autre label plein de promesses, il y a eu le difficile creux de la vague fatal à nombre de labels indépendants DIY, au moment du retour du rock (satanés Strokes / Libertines) et de l’electro gros sabots vers qui s’est tourné la majorité de la jeunesse, laissant sur le carreau la nébuleuse d’artistes et de labels qui défendaient corps et âme une certaine idée de l’electronica, du post-rock et de la folk psychédélique... jusqu’à ce que le vent tourne, qu’Animal Collective rappelle à la mode la folie colorée du psychédélisme et que les chercheurs de nouveaux sons touchent à nouveau un public en mal de nouveautés et de sincérité. Sortant coup sur coup en quelques mois les disques de François Virot, Centenaire, Lauter, Yeti Lane, King Q4, Clara Clara, Red et  Karaocake,  le  label  Clapping  Music, «a  su  conserver  l’acuité  de  ses  débuts  tout en se renouvelant pour aborder sa deuxième décennie d’existence avec une passion et une pertinence intactes et des projets plein les étagères» nous dit en privé Julien, le boss de cette petite entreprise qui se fiche de la crise (...) et qui «fonctionne à l’instinct» : une manière de faire résolument à l’opposé des formatages qui nous attristent, résolument humaine, pleine de risque et de panache.» 

Et pour enrober cette soirée elle aussi pleine de panache, quoi de mieux que la patte du CLAPPING MUSIC SOUND SYSTEM avec, derrière les platines, le patron de ce label né au moment du split de Gastr Del Sol, ce qui, quoi qu’on puisse penser, n’est pas si anodin que ça. Une première soirée Clapping Music donc, mais certainement pas la dernière. Le label nous réserve pour les mois à venir de nouvelles sorties (après les NL3, Berg Sans Niple ou My Jazzy Child) : on a déjà sorti nos agendas.  (FL) 

DAVID GRUBBS
Clapping Music / Cyann & Ben / Tortoise / Sonic Youth / Stereolab / Broadcast YETI LANE
3D / folk soleil / noisy pop / Jim O’Rourke / Clapping family POKETT
CLAPPING MUSIC SOUND SYSTEM