FUTUROSCOPE + SAUNTERER

Soirée TACKT #11
  • Space / Drone / Noise / Kraut
  • Le Club
  • Production : TP

11ème soirée TACKT et 2ème anniversaire de nos soirées dédiées à la scène locale tourangelle : Pour fêter ces deux belles années pleines de pop, rock, métal, reggae, soul… nous avons décidé de marquer le coup « en sortant des sentiers battus » des grandes étiquettes stylistiques. J’ai toujours du mal à réduire la musique d’un groupe à un grand genre musical, mais là, l’équipe que nous recevons en plus d’être quasi inqualifiable, en joue et s’en contrefout pour notre plus grand plaisir : un beau pied de nez à la normalité musicale ! Voilà ce qui unit ces deux groupes : leur singularité.
Si les Saunterer se plaisent à nous entrainer dans un voyage où l’absence de rythmique nous plonge dans une espèce de songe où l’on pourrait rester des heures, les Futuroscope, eux vont nous entrainer dans un monde parallèle de delay, de guitares lancinantes, d’échos… Bref, j’ai un peu l’impression que ce 17 janvier on va se faire un voyage initiatique à la Alice aux pays des merveilles en passant par tous les états. Moi je suis prête pour le voyage, j’ai bien envie qu’on soit tous là pour partager l’aventure !
Au-delà de leur singularité, Futuroscope et Saunterer se sont unis sur un split (album contenant des morceaux des deux groupes) qui sort là, pour cette soirée que j’ai presque envie d’appeler Voyage Voyage !
Le split Saunterer / Futuroscope c’est aussi ça : voyager musicalement autrement qu’en écoutant des musiques du monde ! Ils seront tous là pour nous amener vers d’autres horizons, en alternance et ensemble !
Première dans la fusée, qui me suit ?    (PP)

FUTUROSCOPE  (Tours, FR.)

On a découvert FUTUROSCOPE sur la compil’ Cocktail de Cocktail de Cocktail Pueblo, sortie il y a un an, avec le titre The Beer in the sun. A la base duo avec Julien et JB, sur scène ils seront rejoints par Nico et Jérémie afin de défendre au mieux les 8 super morceaux composant l’excellent album HUM sorti en mai dernier. Ces 8 titres sont un savant mélange de rock psyché, de country, de bidouille électro, de mélodies synthétiques, de guitares lancinantes, d’échos, de delay, de répétitions… et pour essayer de donner un peu plus qu’une énumération d’ingrédients, ces morceaux racontent chacun une histoire : une balade pénible sous un soleil de plomb avec apparition de mirages, une incursion dans un monde étrange empreint de folie douce, une balade, une valse… Une musique qui vous prend mais qui en même temps vous laisse y voir ce que vous voulez pour vous mettre au mieux. Voilà ce que je peux dire de Futuroscope.
Ah, on vient de me glisser dans l’oreillette qu’en fait les Futuroscope ne joueront pas les morceaux de ce fameux HUM mais des titres inédits jamais entendus parce qu’en vrai dans la vie de Futuroscope il n’y pas vraiment de concert mais quand ils sortent du placard c’est pour nous en mettre plein les mirettes ! SURPRISE, DECOUVERTE, CONFIANCE et VOYAGE INTERSTELLAIRE restent au rendez-vous car on ne change pas une équipe qui gagne. Plus besoin d’aller jusqu’à Poitiers pour vivre des aventures incroyables : ils sont de Tours, vous pouvez les écouter n’importe où et hop le plein de sensations ! Banco !

Pour les fans de Can, Ennio Morricone, La déconnexion par la musique, Les lunettes écrans, La street view dans l’espace, L’internet Free…   (PP)

SAUNTERER (Tours, FR.)

Le duo formé par Olivier et Yohan est né il y a 6 ans et nous sommes plutôt contents de pouvoir profiter de leur travail qui ravit nos oreilles et met, par la même occasion, notre corps dans un état de… comment dire, puisque transe n’est pas le bon mot... d’état second ? Qu’on se le dise clairement, Saunterer ça ne s’entend pas, ça s’écoute et se vit, se ressent !
Les deux comparses jouent de leurs guitares et de leurs potards pour faire durer les sons le plus longtemps possible et les pousser au maximum. Ce qu’il en ressort, c’est que dans leur musique il n’y a pas de rythmique à proprement parler. Alors nous, petits animaux régis par le rythme, on perd un peu nos repères et voilà que les Saunterer profitent de cet égarement pour nous emmener en trip. Ils contrôlent tout, nous n’avons plus qu’à nous laisser aller, à nous enfoncer bien comme il faut dans ce petit cocon hors du temps et de l’espace qu’ils tissent sous nos yeux… Autant vous dire que c’est très très agréable et du coup je ne vois vraiment pas pourquoi se priver de ce petit instant de relâche ! Ben ouè, Saunterer ça vaut bien plus que tous les CDs de bruits de forêts, vagues, chants d’oiseaux et j’en passe pour nous relaxer !
Allez hop, rendez-vous pour une séance de « on se met bien tous ensemble, on étire le temps, on respire profondément… »

Pour les fans de Sunn o))), Barn Owl, Stars of the lid, Aun...   (PP)

 

*TACKT = T’habites A Combien de Kilomètres de Tours. Ce sont les soirées dédiées aux groupes locaux qui ont lieu au Temps Machine tous les deux mois en essayant de mettre en avant, du mieux possible, la richesse et la diversité de la scène Tourangelle.

La Région Centre s’engage auprès des artistes de son territoire !
Logo Région Centre - Culture


Space / Kraut / Cool / Synthés FUTUROSCOPE
Drone / Ambiant SAUNTERER