The Artramps + Steel In Mind + Holding Sand
- ROCK GRUNGE POST HARDCORE
- Le Club
- Production : TP
SOIRÉE TACKT #1
[T'habites A Combien de Kilomètres de Tours]
Alors TACKT : T’habites A Combien de Kilomètres de Tours ? Le H de habiter en bon H aspiré a disparu… parti en fumée. Nos amis québécois diraient : "Quossé çâ?" (ça, c’est pour le voyage). Comme eux, vous vous questionnez et j’avoue, à votre place je serais en train de me dire : "mais à quoi elle veut en venir ? Je comprends rien, c’est chiant, blah blah blah blah"…. NON, ne pars pas, RESTE !! TACKT, prononcez comme "avoir du tact", c’est le nom des nouvelles soirées 100% locales qui auront lieu au Temps Machine à partir de maintenant ! Les soirées TACKT sont le fruit d’une collaboration entre Le Centre, Tempo Loco et la FRACA-MA pour la programmation, avec un concept simple : tous les 2 mois aura lieu au Temps Machine une soirée avec que des groupes locaux sévissant dans un même courant musical. Donc, on va commencer 2013 avec "une soirée TACKT" ou "une soirée T’habites A Combien de Kilomètres de Tours" ou "un TACKT" qui va faire la part belle au rock rock et à l’esprit qui va avec. Une montée en puissance progressive qui nous baladera du rock des années 70 aux années 2000.
THE ARTRAMPS
On commencera la soirée avec les trois frangins Baudat (Léopold, Alexandre & Charles-Elie) et leur pote Damien, qui ne se sont pas unis uniquement pour former une armée capillaire impressionnante. En effet, les 4 lascars arborent la même touche qui fleure bon le rock n’ roll des 70’s (bon, le pote est reconnaissable, c’est le seul à qui l’adjectif "bouclés" ne peut s’ajouter à de beaux cheveux longs et soignés – les mecs refilent même des conseils beauté sur leur site). Via cette touche, ce qu’ils assument jusqu’au bout de leurs cheveux c’est leur musique. Un bon rock 70’s dans tout ce qu’il a de plus noble, la musique de The Artramps c’est un combo de The Who, Led Zeppelin, AC/DC, Black Sabbath,… Le véritable esprit rock de l’époque, on est cool, on se la joue mais on envoie et on se permet en tout bien tout honneur d’y ajouter une petite touche de modernité qui donne à leur son un grain actuel bien que joué sur des amplis vintages (dont un légendaire Meazzi d’époque). (PL & GP)
STEEL IN MIND
On continuera avec Steel in Mind. On garde l’esprit rock 70’s avec les mêmes influences que leurs copains The Artramps mais on avance un peu dans le temps avec un son grunge stoner américain 90’s. Une voix rauque et gutturale pose l’ambiance grunge alors que derrière les riffs de guitare et la rythmique assure la synthèse de toutes les influences rock alliant puissance et mélodie. Ils le disent : "Steel In Mind a une passion et une ambition: marier l'émotion pugnace et urgente du Grunge/Stoner des années 90 à la transe du Rock psychédélique." A partir de là, tout est permis et les mecs tirent un maximum des bonnes choses de ce que ce vaste terrain de jeu qu’ils ont choisi leur offre. Le résultat est probant !(PL & GP)
HOLDING SAND
Et on finira cette soirée résolument rock avec Holding Sand pour continuer notre avancée dans le temps. Quand on écoute Holding Sand, on comprend alors toute l’ingéniosité d’avoir un jour pensé à ajouter le terme "post" dans la recherche de la définition parfaite de tel ou tel style de rock (post noise/core/metal/ surf). Les Holding Sand définissent plus exactement leur style comme naviguant entre rock et post hardcore. Du gros son quoi, mais mélodique, ou une certaine musicalité derrière des riffs sombres et puissants… Ou l’inverse… Le chant tantôt mélodieux, tantôt torturé renforce cette impression réussie de schizophrénie rock. Bref, une expérience physique autant que musicale, à vivre si possible en live… Ça tombe bien ! (PL & GP)