THE OCTOPUS + DUO AUDREY CHEN & JEAN-YVES EVRARD
- SUPER FLUX - 18 > 22 mars
- Chapelle Sainte-Anne
- Production : LE PETIT FAUCHEUX
THE OCTOPUS (Allemagne/France)
Elisabeth Fügemann (Violoncelle) / Nora Krahl (Violoncelle) / Nathan Bontrager (Violoncelle) / Hugues Vincent (Violoncelle)
Fondé en 2013 en Allemagne, le quatuor de violoncelles Octopus réunit quatre musiciens éclectiques, évoluant dans de nombreux univers. Tous formés aux musiques dites classiques et contemporaines, ils partagent un goût affirmé pour les collisions esthétiques et l’exploration de terrains de jeu moins courant pour leur instrument de prédilection, qu’il s’agisse de jazz, de rock, d’improvisation libre ou de musiques traditionnelles de diverses origines. En concert, Octopus propose de véritables performances improvisées et aime croiser le chemin de danseurs, de peintres, de vidéastes et de plasticiens. Depuis peu, le quatuor engage des collaborations avec des compositeurs en vue de mettre en forme des pièces écrites spécialement pour lui.
DUO AUDREY CHEN / JEAN-YVES EVRARD (Etats-Unis/France)
Audrey Chen (Violoncelle,Voix) / Jean-Yves Evrard (Guitare)
Audrey Chen fait partie de ces artistes qui vous « collent au mur » dès la première écoute, un peu comme Iva Bitova ou Phil Minton. Jean-Yves Evrard est certainement le plus génialement déjanté des guitaristes français. Il fallait que ces deux-là se rencontrent, c’est le festival Jazz à Luz qui, à l’occasion de son édition 2011, eut la bonne idée de jouer les entremetteurs. Tous deux partagent un rapport intime et singulier à leurs instruments de bois. Lorsque Jean-Yves Evrard s’empare de sa guitare, lorsque Audrey Chen saisit son violoncelle, la musique semble jaillir avant même qu’ils aient posé les doigts sur les cordes. Jouant sur la fragilité de l’inattendu, ils façonnent une poétique de l’instant, tantôt retenue, tantôt exubérante, avec précision et sens du détail. Une musique en résonnance, sensible et touchante.
Concert proposé par Sébastien Boisseau, artiste associée au Petit Faucheux en 2014-2015.