Grems + Manast

  • HIP HOP
  • La Grande Salle
  • Production : TP

 GREMS (Paris, FR.) 

Depuis maintenant un peu plus de dix ans, Grems flirte de très près avec tout ce qu'il y a de plus novateur dans le rap français, au point que dresser une biographie de lui s’avèrerait être un calvaire. Pour Grems, dix ans, c'est dans le désordre : 32 singles, quatorze albums au total sous cinq groupes différents, un label crée puis sabordé pour en lancer un second, deux crews de graff, deux bouquins sur ses travaux graphiques (l'un de lui, l'autre consacré à lui), des collaborations avec la quasi totalité de la crême du rap d'hier et d'aujourd'hui (sous le collectif la Fronce notamment) et une expo au Centre Pompidou. Voilà. Déjà, ça a tendance à calmer. Grems ne chôme pas donc. Notamment dans le graff, où ses travaux typographiques lui ont valu une reconnaissance unanime, du taggeur lycéen du bas de ta rue jusqu'aux galeries parisiennes, en passant par des commandes pour des boites aussi prestigieuses que Scott, Swatch, Nike ou même la RATP via la réalisation de la campagne de pub pour la carte Imagin'R, preuve que la compagnie a le sens de l'humour (ou une bonne agence de com). Mais Grems c'est avant tout un rappeur bipolaire, tantôt sous spleen, tantôt prêt à manger la Terre entière, qui toujours s’attelle à déconstruire tout ce que le rap a réussi tant bien que mal à mettre sur pied. Grems, il est comme ça. Il arrive et il casse tout. Il rappe sur du breakbeat, de la techno ou de la deep house (ce qu'il appelle la deepkho, mouvement dont il est le créateur et l'un des seuls représentants). Il aime les terrains casse-gueule, l'abstract froid et rugueux, à des années lumières du style bubble, chaud et rond, de ses graffs les plus célèbres. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Grems en concert, c'est la fin du monde. C'est un flow fou, vulgaire et dérangeant sur des instrus éléctro-apocalyptiques. C'est un jeu de scène psychopathe dont on ne saurait dire s'il est démentiel ou embarrassant. C'est la soirée où vous aurez le droit de manger une assistante sociale en profanant les pires insultes que vos parents vous ont toujours interdit. D'ici là, vous pouvez vous entrainer à devenir méchants en téléchargeant la mixtape 1978- 5713, disponible gratuitement sur son site mikigrems.com. (CB) 

 

MANAST (Orléans, FR.)

Bluffé. Rien de moins. Il y a quelques mois, Louison de Jugger Records nous a fait écouter des démos d'un pote à lui d'Orléans, Flo, à peine majeur, qui se faisait alors appeler ODDNAS. Et on a halluciné, jusqu'à croire qu'il nous faisait écouter des inédits de Mos Def, Jurassic 5 ou NAS. Le projet était tout neuf, et entre temps le jeune homme ne s'est pas tourné les pouces : c'est maintenant sous le nom de MANAST qu'il officie, et ses deux EP nous ont littéralement retourné. Comment imaginer qu'un jeune type d'Orléans arrive avec autant de facilité à rapper de cette manière, et en anglais s'il vous plait, sur des prods vraiment osées, entre futur electro et sample old school... oui, vraiment, on est sur le cul. On vous avouera ici qu'on avait du mal à trouver notre compte dans le rap français ces derniers temps (heureusement que des mecs comme Grems essayent d'inventer des choses en permanence) et le rap US nous laisse de marbre depuis belle lurette. Il aura fallu qu'un gamin sorti de nulle part, et d'Orléans en plus (autant dire juste à côté), nous offre le meilleur rap américain qu'on ait écouté cette année, c'est quand même le comble. Les influences assez bien digérées de Pharell Williams, Big L, Dr. Dre ou Lil Boosie nous laissent penser que Manast n'est qu'au début d'une histoire qui va faire date. Et quel début ! Dans le sillon de Chill Bump, Namast invente le "rap américain français" (wesh gros), le tout dans un rayon de 100 km. Oui : on hallucine, complètement même. On s'attendait à tout, sauf à ça. Pfiou. Quelle classe cette région Centre quand même. (FL) 

Supermicro / Graffeur / Hustla / Rouge à lèvres / PMPDJ / La Fronce / Olympe Mountain / TT / Fonkyclap / UsleGang / Usle / Klubsandwich / Deephouse / Detroit / Chicago / Rap / Boom Bap / Broken Beats / Grime / Dubstep / Bass Music / Bossa / London GREMS
Floozie / Oddnas / Flo / Orléans / French Rap US / Mos Def / Pharell MANAST