Projection d'un documentaire sur le Scratch

Rendez-Vous du Centre
  • projection / demo / expo
  • Médiathèque de Joué Lès Tours
  • Production :

A partir de 16h à la Médiathèque de Joué Lès Tours


SCRATCH…, la musique qui naît des platines !
/ Projection, exposition, « mini » concert DJ-1-Verse…

(Animation proposée en partenariat avec la Médiathèque de Joué Lès Tours)


Du SCRATCH à la médiathèque !! Désolé on ne vous parlera pas ici de velcro mais d’une des techniques les plus emblématiques de la culture Hip-hop, celle qui consiste à changer à la main la vitesse de rotation d’un vinyle pour en modifier la sonorité et le rythme.

Sous ses airs éternellement juvéniles, le Rap/Hip-Hop est un genre quadragénaire. On fait remonter son acte de naissance à 1973 quand DJ Kool Herc, un musicien jamaïcain installé à New York, commença à manipuler ses platines vinyles dans le quartier du Bronx. Progressivement cette technique musicale va évoluer et se perfectionner grâce à Grandmaster Flash et Afrika Bambaataa. De passeur de disques, le DJ va alors devenir un véritable artiste possédant un savoir-faire technique et musical, doublé d’un faiseur d’ambiances. Plus tard, la  scratch music qu’on peut aussi nommer Djing ou Turntablism va s’épanouir logiquement dans les musiques électroniques via DJ Shadow, Birdy Nam Nam ou C2C.

Pour mieux connaître et comprendre l’univers du scratch et du DJ la médiathèque proposera projection, exposition et mini-concert :

Le film documentaire, ponctué d'interviews des DJ les plus emblématiques des scènes Hip-Hop et électroniques, retrace l'histoire de ce mouvement et de ces artistes, des années 70 à nos jours.

A la suite de ce documentaire le musicien DJ 1-Verse proposera une démonstration de mix et de scratch aux platines vinyles. Peut-être deviendrez-vous des experts de Dragging et de Scribble !

Enfin, l’exposition de photographies de danse Hip-Hop intitulée « Figures » se veut une promenade en vingt panneaux, représentant chacun une figure, un mouvement ou un style de danse particulier. Une sélection de documents en lien avec « les cultures urbaines » sera tout naturellement présentée.

De l’image, du son, du mouvement, du Break Dance, du Hip-Hop… de beaux moments en perspective !

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.