Dark Dark Dark + My Name Is Nobody

En raison du nombre de prévente... on passe en Grande Salle ! Hop !
  • Folk lumineuse
  • Le Club
  • Production : TP

DARK DARK DARK (Minneapolis, New York, New Orleans, U.S.A.)

Parmi les groupes qui nous ont chaviré le coeur lors des soirées "En Attendant" (en attendant le Temps Machine, vous vous souvenez, c'était il y a seulement un an et demi et ça paraît si loin, c'est fou), Dark Dark Dark arrive en tête, et c'était pas prévu. Leur première partie de Shannon Wright, au Petit Faucheux (qui nous avait accueillis alors), avait raflé tous les suffrages de la soirée. On leur avait promis qu'ils reviendraient, c'est chose faite, et on est HEUREUX. Dans le programme, nous avions écrit ça (c'est toujours valable). On ajoutera juste que le concert de Dark Dark Dark fut l'un des plus beaux qu'on ait vu de notre vie. Et oui. Rien que ça.

"Le sextet de folk de chambre Dark Dark Dark a intitulé son nouvel EP "Bright Bright Bright" et c’est tant mieux : il est plutôt question de joie ici. Ce groupe de musiciens originaires de la Nouvelle Orléans, de New-York et de Minneapolis, entoure de leurs cuivres et de leurs cordes le duo Nona Marie Invie (piano, voix, accordéon) et Marshall LaCount (banjo, voix) qui, cachés derrière leurs grandes lunettes de vue, jouent une musique qui traverse littéralement les Etats-Unis sur le Mississippi, du Minnesota jusqu’à la Louisiane. Le public européen reconnaîtra des univers familiers (on pense aux Tindersticks ou à Yann Tiersen, l’effet accordéon / violon sûrement) mais la particularité de Dark Dark Dark se trouve dans ce mélange de folk orchestral, de voix vraiment magnifiques et de chœurs presque gospel qui évoquent autant la langueur des bateaux à roue du Mississipi que les parades colorées de Mardi Gras, et l’esprit d’un blues ancestral qui marie en chanson mélancolie, joie et communion. Le groupe vient d’ailleurs de terminer l’enregistrement de son nouvel album dans une ancienne église, avec l’aide de Tom Herbers, producteur en autre de Low et Why?, autant d’indices supplémentaires pour raconter l’univers singulier et fédérateur de Dark Dark Dark, qui ne devrait pas rester bien longtemps dans l’ombre. Un moment magique en perspective, qu’on se le dise." (FL)

 

MY NAME IS NOBODY (Nantes, FR.)

Vincent Dupas fait partie de cette famille de musiciens français pour qui, à l'instar de ses amis Dark Dark Dark, Pneu, Marvin ou Papier Tigre, la musique est une chose vitale, quotidienne et obligatoire. Alternant tournées en groupe (au sein de Fordamage ou ponctuellement avec Faustine Seilman, This Melodramatic Sauna, The Missing Season ou Dark Dark Dark) et en solo donc, sous le nom de My Name Is Nobody, le jeune homme est depuis 2004 souvent sur la route, et quand il rentre chez lui, il compose et enregistre. Son nouvel album "The Good Memories", ressemble ainsi à un joli bilan, entre amis, de ces années de rencontre et de musique. On croise Pierre Marolleau de Fordamage qui tient la batterie, Jey de Pneu, Mark Trecka et Nona Marie Invie de Dark Dark Dark, Emilie Rougier de Marvin, Benjamin Nerot aka The Healthy Boy, Franck Lamamra de Papaye, Vassili Caillosse de Santa Cruz, ainsi qu’une chorale "dream team" (Eric Pasquereau de Papier Tigre, Mric Chaslerie de Papaye et tous les autres). Seulement, il n'est pas du tout question ici de punk-math-noise comme on aurait pu l'imaginer à la lecture de ce beau name-dropping. My Name Is Nobody est en effet un projet intimiste (si ce n'est intime), dans lequel Vincent et sa voix jumelle de celle de Lou Barlow nous raconte des histoires, accompagné souvent de sa seule guitare, mais qui sait ce que nous réserve ce nouvel album. Entre folk électrique, torch song et lyrisme évoquant en filigrane les grands frères Palace ou Sentridoh, Vincent se met à nu, et ajoute une nouvelle pierre toute précieuse à la couronne de cette famille indie-rock made in France, vraiment royale, et qui n'a pas fini de nous étonner. (FL)

beau / beau / beau DARK DARK DARK
Fordamage/ Faustine Seilman/ Dark Dark Dark/ This Melodramatic Sauna/ The Missing Season MY NAME IS NOBODY