Thurston Moore + Andy Moor & Anne James Chaton
- Poésie Guitare
- Le Club
- Production : TP
THURSTON MOORE [SONIC YOUTH] (New York, USA)
ANDY MOOR [THE EX] (Hollande)
ANNE-JAMES CHATON (France)
Cette année, la nouvelle édition du GUITAR POETRY TOUR passe par le Temps Machine et on est HEUREUX ! Créé en 2010 par ANNE-JAMES CHATON et FRANÇOISE LEBEAU, ce "tour" ouvre les frontières des expressions contemporaines – comprendre musique improvisée, performances, poésie... et offre des moments précieux qui sortent du cadre et qui jouent avec les formes : on adore. Vous êtes peut-être déjà familiers avec des gens comme JAAP BLONK, NOËL AKCHOTÉ, JOHN GIORNO, JEAN-FRANÇOIS PAUVROS, JEAN-MARC MONTERA, TERRIE EX, VALÉRIE MRÉJEN ou SERGE TEYSSOT-GAY, grands chercheurs de sons (avec la voix ou une guitare) qu'on a pu déjà voir dans le Guitar Poetry Tour. Péosie sonore et improvisations, cut-up et noise, readymade et post rock, des mélanges qui coulent de source et dont les échos proviennent aussi de bien de DADA que de KURT SCHWITTERS, BERNARD HEIDSIECK, YOKO ONO, WILLIAM BURROUGHS, LAURIE ANDERSON mais aussi DIABOLOGUM ou PROGRAMME, plus près de chez nous, pour la version "rock" du truc.
Pour cette soirée au Temps Machine, ANNE-JAMES CHATON et ANDY MOOR (de The EX) vont nous proposer un duo guitare / voix qu'ils expérimentent depuis quelques années déjà, sur scène et aussi sur disque. Puis l'IMMENSE THURSTON MOORE fera un live solo.
ANNE-JAMES CHATON, figure de la poésie sonore depuis une quinzaine d'année, a en effet trouvé dans la confrontation avec des musiciens une manière de sortir la poésie d'un milieu souvent austère, universitaire et pourquoi pas conceptuelsnob pour l'emmener "frontalement" vers un public plus large, notamment avec ses concerts avec The EX, ALVA NOTO (Carstein Nicolai), dans un registre électronique et, donc, ANDY MOOR. La rencontre du poète et de ce guitariste coulait de source, tant le sens de l'enthousiasme et de la collaboration du Hollandais n'est plus à remmettre en question – et puis vous serez d'accord : on est rarement déçu par ce que nous proposent les gens de The EX en général. Un univers balisé et "connu" donc, appuyé par la présence de THURSTON MOORE de SONIC YOUTH, lui aussi grand adepte du partage et du jeu, toujours proche de ce que la musique peut offrir de fou, d'innovant, de libre et de physique. Son amour pour les musiques extrêmes (free jazz, black metal, improv, noise et j'en passe), sa connaissance encyclopédique des outsiders, son sens inné de la pop et des mélodies imparables font de lui une icône absolue du cool dont le précieux travail de décloisonement des genres a permis aux kids grungy de tendre l'oreille aux musiques expérimentales, et à l'avant garde de se frotter (avec plaisir) à la pop. Le live solo de THURSTON MOORE sera évidemment quelque chose dont on ne peut pas vous parler, parce qu'on ne sait absolument pas ce qu'il va faire : quoi qu'il en soit, on est d'ores et déjà surexcités comme des gamins le soir de Noël, vous vous en doutez. (FL)