Francois & the Atlas Mountains + Piano Chat

  • pop moderne
  • Le Club
  • Production : TP

FRANÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS (Saintes, FR.)

Et si on disait que François And The Atlas Mountains faisait de la world music ? Ce serait bon pour nos statistiques (ça ferait au moins un concert de world music cette année au Temps Machine), mais surtout ce ne serait presque pas un mensonge. François a en effet voyagé entre la Charente-Maritime, le Sénégal et Bristol : on ne sort pas indemne musicalement d'un tel périple, et la musique s'en ressent, ici avec bonheur. Un autre français exilé à Olympia chez K Records, Angelo Spencer et les Hauts Sommets, aurait dû venir au Temps Machine cet automne : lui aussi a injecté intelligemment des mélanges de différentes cultures dans sa musique, et on commence à se dire que c'est peut-être ce qu'il manquait finalement à la pop française pour sortir de sa médiocrité ancestrale. Car il existe pourtant une forte tradition poético-française du voyage (le sujet est récurent au bac de français), et Frànçois And The Atlas Mountains la perpétuent, et offrent, à l'instar d'un Angelo Spencer ou d'un Norman Bambi, un univers métissé qui bouscule aussi bien le verbe (chant mi-français / mi anglais) que les rythmes (la pop anglaise, les balkans, l’Afrique) et les arrangements (synthés, guitares et percussions globe-trotters). Frànçois admire les Talking Heads, ce qui n'est pas très étonnant pour quelqu'un qui cherche (et trouve) de nouveaux territoires dans la pop. Mais on pense aussi, forcément, à Dominique A pour les mélodies qui font dresser les poils, les textes sensibles et le chant élégant. On pense aussi aux belles heures de la pop « ligne claire » anglaise des années 80 (pas pour rien qu'ils se retrouvent en couverture de Magic et au festival des Inrocks), et bien sûr à la scène de Bristol qu'il a côtoyée six ans durant (la fabuleuse galaxie Flying Saucer Attack, Movietone, Crescent, Matt Elliott / Third Eye Foundation, ou l'invention du post-rock anglais dans le milieu des années 90, pour beaucoup propagé par le label Domino, tiens tiens...). Frànçois  est un concentré de toutes ces choses, et de beaucoup d'autres apportées par « The Atlas Mountains », super groupe qui arrive à faire sonner de façon éblouissante des chansons qui auraient pu très bien sortir chez Thrill Jockey, Drag City ou Kranky. Franchement, qui aurait pu prédire que le premier musicien français à signer chez Domino* chanterait en français ? Sans cocoricocoter, on salue le flair de ce génial label qui a su trouver en cet amoureux de poésie et de pop moderne le plus beau des représentants de ce que pourrait être aujourd'hui la chanson française : on leur souhaite sincèrement de faire autant de fois le tour du monde que Yann Tiersen avec cet album, et on les remercie de sortir la France de la case « gros ringards ». Merci les gars !

* Domino est le label de Animal Collective, Arctic Monkeys, Bonnie 'Prince' Billy,  Anna Calvi, Dirty Projectors, Four Tet, Franz Ferdinand, The Kills, Juana Molina, Owen Pallett, Panda Bear, The Pastels, Pavement, Sebadoh, Elliott Smith, These New Puritan, Robert Wyatt etc...  (FL)

PIANO CHAT (Tours, FR.)

Piano Chat était anonyme il y a encore un an, aujourd'hui il apparaît aux côtés de ses amis Boogers, Pneu et Foxheads comme figure importante du renouveau rock tourangeau, et on n'est pas les seuls à le dire, toute la presse en parle. Il faut dire que Marceau a tout lâché l'année dernière pour se concentrer uniquement sur la musique, sur sa musique, et la passion a fait la suite : un album enregistré dans la fougue et l'excitation (Ours Molaire), sorti dans la foulée sur le label Kythibong (Fordamage, Electric Electric, Pneu, Papaye, Mansfield TYA), des dizaines et des dizaines de concerts qui se sont enchainés partout en France et ailleurs, souvent en compagnie de groupes "amis", dont Gablé avec qui il partage depuis peu le même tourneur, mais aussi une tournée en tant que bassiste dans le Boogers Band... un petit conte de fées donc, et évidemment plein de concerts à Tours, dans des bars, des festivals, et même dans une cabine téléphonique. Mais pourquoi inviter encore Piano Chat alors ? Parce que, déjà, on l'aime, mais aussi parce que Piano Chat est un punk qui préfère jouer au milieu du public avec sa guitare, son looper et sa batterie, tout à l'énergie et tout en force et qu'on a voulu le bousculer un peu, lui mettre une "bonne" pression : Piano Chat va jouer "sur" la scène du Temps Machine, avec du matériel au top de la technologie, des techniciens BAC+12 en son et en lumière et dans des conditions absolument optimales. Pourquoi ? Parce qu'on a envie de voir Piano Chat dans toute sa splendeur, et on a envie que ses chansons nous transpercent sans violence aucune, mais juste par ce qu'elles sont : belles.
(Pour finir, on ajoutera, parce que c'est important, que Piano Chat et François And The Atlas Mountains sont amis, font partie de la même scène et de la même famille... et que donc ce plateau est juste une évidence, et du coup une parfaite opportunité pour nous de faire (enfin) grimper Marceau sur cette belle scène du Temps Machine !)  (FL)

French Pop FRANCOIS & THE ATLAS MOUNTAINS
One man band / Yes Family / Kythibong / Cocktail Pueblo PIANO CHAT