Golden Teacher + JC Satan + Cold Pumas

Soirée de rentrée !!!
  • disco punk / garage punk / post punk
  • Le Club
  • Production : TP

GOLDEN TEACHERS (Glasgow, GB)

J’avoue, j’ai dû hurler très très fort des mots incompréhensibles la première fois que j’ai vu Golden Teacher en concert. C’est vrai que je m’attendais à un truc génial après avoir regardé quelques vidéos sur internet (et acheté les disques aussi, super bien), mais c’était bien en deçà de ce que provoque le groupe en vrai, au niveau de l’énergie et la communion de la fête. Lorsque les gugusses sont montés sur scène et ont envoyé un pattern de boite à rythmes techno sur lequel, tour à tour, le percussionniste transsexuel et le batteur brésilien ont rajouté leurs grosses couches de groove, je ne maîtrisais déjà plus mon corps. Et quand les deux synthétiseurs sont entrés dans la danse (un pour la basse ultra funky, voire complètement techno et l’autre pour les gimmicks qui tuent ou les petites mélodies imparables), tout le public sautait déjà en l’air. C’est alors que sont arrivés les deux vrais fous du groupe, un gars et une fille, chanteurs par moment, mais surtout danseurs acharnés. Pendant le show qui dura une petite heure, ils ont redéfini les règles de la gym tonic : plus longtemps, plus vite, plus fort, plus dingue, nonstop. Je les ai revus à la soirée Cocktail Pueblo pendant Aucard cet été, et vous aussi probablement : c’était différent, mais toujours aussi génial. Ce groupe a été touché par la grâce de la danse, de la joie et de la folie. D’ailleurs, depuis qu’ils existent, la consommation de drogue a considérablement baissé, les danseurs n’en ont plus besoin désormais (enfin, j’imagine, n’ayant moi-même jamais goûté à cette chimie qui fait croire au cerveau que tu fais la fête).

Pour les fans de Optimo, LCD Soundsystem, DFA, Matias Aguayo, Daniel Avery, Four Tet, Todd Terje, Lindstrom. (FL)  

 

JC SATÀN (Bordeaux, FR.)

Les JC Satàn ne sont plus le petit groupe garage bordelais prometteur issu de la nébuleuse Iceberg (et du groupe Crane Angels) dont on vous parlait il y a seulement un an et demi, quand ils étaient venus retourner le club du Temps Machine. C’est drôle parce que déjà on sentait le frémissement... et vu ce qu’ils nous ont dit sur leur nouveau disque (on trépigne), pas impossible que 2015 soit leur année, et qu’on ait bientôt plus à expliquer qui ils sont, d’où ils viennent etc. Ils seront des stars. On parie ? En attendant, rappelons une dernière fois que JC Satàn vient vraiment de l’underground le plus cool, et a joué dans tous les bars du monde avant d’attaquer les plus grosses scènes. Les groupes qui font comme ça ont d’ailleurs souvent plus raison que les autres : le bouche à oreille est la meilleur des promos, et la plus honnête surtout, vous pourrez leur demander si c’est vrai ou non. Et puis, comme on vous le disait la dernière fois, ajoutez à cela une italienne infernale, des tatouages, une grâce inouïe, un mur du son garage qui sait aussi offrir une certaine délicatesse, et des tubes non-stop - qui rappellent aussi bien Thee Oh Sees que les Pixies ou Queen Of The Stone Age -, des pochettes de disque mortelles, des labels au top et des concerts qui mettent à genoux... on n’est pas loin de l’équation parfaite du groupe chouchou. On n’a pas encore entendu le nouvel album qui sortira ces jours-ci mais visiblement ils ont mis la barre très très haut. De toute façon on adore découvrir les nouveaux albums de nos groupes chouchous sur scène avant de les écouter sur une chaîne hi-fi. En plus, si ça se trouve, le Temps Machine sera trop petit pour eux la prochaine fois.

Pour les fans de Thee Oh Sees, Pixies, Queens Of The Stone Age, etc. etc. (FL)  

 

COLD PUMAS (Brighton, GB)

En buvant un café l’autre jour avec mon amour propre et mon égocentrisme (nous avons divorcé il y a quelques années mais nous sommes toujours en bon termes), nous discutions des raisons pour lesquelles des groupes étaient bons alors que d’autres étaient sans grand intérêt. Nous nous sommes mis d’accord une fois de plus sur le fait que la notoriété n’avait rien à voir là dedans, mais que ça se passait surtout dans la bonne digestion des influences et l’à propos des références (mes ex n’ont pas une réflexion très poussée sur le sujet mais la conversation reste malgré tout intéressante, contrairement à mon cynisme que je n’ai pas revu depuis notre violente rupture et les procès interminables sur la question de la garde des disques de jazz-rock). La discussion a bifurqué sur Cold Pumas, des jeunes anglais radicaux qui, malgré leur fougue, forment ce que l’on appelle un bon groupe (ceux qui les ont vus sur scène disent même que c’est un « putain d’excellent groupe », je cite ici un ami malpoli). Que ce soient les influences ultra marquées mais « bien digérées » dixit mes ex (le krautrock motorique de Neu !, la fulgurance noisy de Sonic Youth, la morgue lumineuse et mélodique de Joy Division, voire la sécheresse de Wire) ou les références actuelles fort à propos, Cold Pumas concentre ce truc d’aujourd’hui qui réunit les générations d’amateurs de musiques alternatives qui font lever les bras – et les poils. Mon cynisme aurait dit que c’est encore de la musique d’adolescent slacker génération X blablabla. C’est pour ça que je l’ai quitté. Quel connard celui-là. On n’est plus en 1991, faut arrêter avec ces conneries. Cold Pumas, c’est simplement bon (même si, c’est vrai, ça donne un peu envie d’avoir à nouveau 16 ans et de les mettre à fond pour faire chier les parents).

Pour les fans de Traams, Bronze, Neu !, Sonic Youth, Joy Division, A Place To Bury Stranger, Parquet Courts, Thee Oh Sees, Suuns, Wooden Shjips, Holograms, Disappears, Föllakzoid ou même The Soft Moon (FL)

 

afro voodo dance / congas synthés batterie / house afrobeat / techno funk / concert de folie GOLDEN TEACHER
Rock Garage / Psyché / Lo-Fi JC SATAN
garage / noise / motorik / kraut / indie-rock COLD PUMAS