As de Trêfle + Ludwig Von Dutch

  • Rock festif
  • La Grande Salle
  • Production : TP / ULYSSE PRODUCTIONS

AS DE TREFLE (Tours, FR.)

Parler d’As De Trefle à des tourangeaux, est-ce bien nécessaire ? Depuis leur premier album en 1999, on pourrait même dire sans se tromper que c’est le groupe de Tours qui a le plus grand fan-club local, et surtout le plus fidèle. Toujours jeunes et foufous, les tourangeaux ont réussi à garder la flamme de la fête, sans se faire expliquer la vie par les grosses maisons de disques qui ont toujours tendance à formater tout ce qu’elles touchent : indépendants jusqu’au bout des ongles depuis 15 ans, As De Trèfle est un modèle d’autoproduction, et surtout une formidable machine de guerre scénique. Dans le sillage de la loufoquerie alternative française des années 80 (un de leurs albums s’appelle « Houlala » quand même...), As De Trèfle revendique son appartenance à la famille festive dont les tontons seraient les VRP, les Têtes Raides, la Mano Negra ou les Wampas, les cousins seraient les Wriggles, Les Ogres de Barback, Les Hurlements d’Léo, La Rue Kétanou et quelques autres. Une famille croisée sur scène pendant leurs tournées non-stop (c’est évidemment là que ça se passe) : au hasard Higelin, Babylon Circus ou La Tordue, à laquelle on ajoutera les connivences reggae (Broussai, Max Romeo, Skatalites) et metal (Lofofora, Mass Hysteria, Shaka Ponk). Une famille qui ne laisse donc aucun doute sur l’univers de As De Trèfle, dont la générosité est aussi incroyable que leur engagement, et cette indépendance... une belle histoire qui nous conforte dans l’idée que non, les gros labels, les passages à la télé, à la radio ou les pages de pubs dans les magazines ne sont en aucun cas la clé obligatoire du succès et de la reconnaissance du public. L’exemple (le modèle?) As de Trèfle est là pour témoigner que, avec de l’énergie, de l’enthousiasme, de la générosité (et du savoir faire, bien entendu), on peut retourner des gros festivals, remplir des énormes salles partout en France et en Europe, vendre des dizaines de milliers d’albums, tout ça en faisant tout tout seul. Quand c’est le public qui pousse et accompagne les groupes, on applaudit des deux mains, et on soutient à mort... Par contre on espère juste qu’il restera des places pour leur concert quand vous lirez ces lignes : les fans d’As De Trèfle n’ont évidemment pas attendu qu’on annonce la date pour être au courant de cette soirée de sortie d’album au Temps Machine. Houlala !

Pour les fans des VRP, des Têtes Raides, des Wriggles, des Ogres de Barback, des Hurlements d’Léo, de La Rue Kétanou, de La Tordue, de La Ruda. (FL)

LUDWIG VON DUTCH (Tours, FR)

Qui n'a jamais utilisé une brosse à cheveux comme micro pour chanter Shakira ou une raquette de tennis pour mimer la gratte de Kurt Cobain ? Les Ludwig Von Dutch font ça sans ustensile, avec du gros son, des lumières de feu, ce qui fait d'eux la seconde plus grande arnaque du rock. Plus juste que Suzan Boyle, plus réaliste que le mime Marceau et moins ridicule qu'un Von Dutch, cette expérience inédite vous permettra de réaliser ces rêves d'enfants... En donnant vie l’espace d'un concert à tout un tas de tubes qu'on aime et que pour la plupart on ne verra jamais... Oubliez les Airnadette (avec qui nous sommes en air procès) ou autres esclaves de la télé réalité... le vrai air band c'est les Ludwig Von Dutch approuvé par Jean-Pierre Coffe qui vous promettent un concert spécial pour cette date à domicile... (LVD)


ROCK FESTIF / ET DIX DE DER AS DE TREFLE
AIR BAND LUDWIG VON DUTCH