Soirée Bass 2.0 : KANTYZE + MORESOUNDS + KILLAWATT

Release party KANTYZE avec PLAY TIME
  • BASS MUSIC
  • Le Club
  • Production : TP / PLAY TIME

Olivier Lamm écrivait dans son article sur OM UNIT cet été, dans les webpages de The Drone : « Donc de gré ou de force, vous allez en bouffer, de la jungle, cette année. » Il avait encore raison le bougre, et force est de constater qu’on ne s’est pas forcé pour accueillir pas moins de trois soirées « bass » en janvier et février au Temps Machine. De gré oui, carrément de gros gré même. Juste de voir qu’aujourd’hui Machinedrum sort son album chez Ninja Tune et Om Unit chez Metalheadz, on se dit qu’en fait les papys ont encore le nez creux et que la jeunesse sait très bien d’où elle vient. Prêts pour le « renouveau de la jungle » ? En piste ! (FL)

 

KANTYZE [Feubo and Knockoutz] (Tours, FR.)

On connaît Kantyze pour être à la tête du label m-Atome (un des premiers labels français de drum & bass) dont on avait fêté les 10 ans en 2011 au Temps Machine. Reconnu dans le monde entier comme label majeur du genre, m-Atome fait son chemin sans faire trop de vagues dans sa ville, un peu comme Kantyze - qui fût peut-être le premier groupe drum & bass français à faire la nique aux anglais – qu’on ne voit pas souvent jouer à Tours. Formé en 2005 par Dj Ben, Feubo et Knockoutz (trois pionniers qui, depuis 98, ont écrit certains des plus beaux chapitres de l’histoire de la jungle hexagonale), Kantyze a été presque instantanément plébiscité par la scène internationale dès ses premiers maxis mais s’est mis en pause après la sortie de leur premier album en 2005 et la tournée avec Noisia qui a suivie (Dj Ben a alors produit l’album de Missil quand Feubo et Knockoutz fondaient EBS avec Stupid Dog et Supercilious). Aujourd’hui duo, Kantyze n’a cessé de confirmer qu’il était, sans conteste, l’un des fleurons de la scène drum & bass hexagonale tout en expérimentant de nouveaux terrains de jeu (electronica / IDM avec EBS, dubstep avec Château Bruyant et Dragon Punch, hip-hop avec Comic Strip ou encore breakbeat et electro house avec Dj Prosper...) Cette soirée en forme de release party pour leur nouvel album « Perspectives » (pas encore masterisé à l’heure où l’on écrit ces lignes) laisse présager un beau choc de génération sur le dancefloor : un esprit mal tourné dirait que les Kantyze pourraient être les papas de Killawatt et Moresounds, mais on n’est pas comme ça non. Même si on se souvient très bien de leurs sets Metalheadz / Platinum Breakz en... 1996. Héhéhé.

Pour les fans de Noisia, Kromstar, Antiserum, Mayhem, State Of Mind, Black Sun Empire... (FL)

 

MORESOUNDS (Paris, FR.)

Les mutations de la jungle et du dub offrent toujours de nouvelles façons de danser, et la jeune génération mélange, sans aucun soucis ni chronologie, les basses dub enfumées de King Tubby et du Kingston 70’s, les 90’s de Mo’Wax, l’IDM Warpienne et les breaks atmosphériques de Metalheadz, les rythmes psychés de Flying Lotus et les amours hip-hop, footwork ou juke que certains osent encore appeler dubstep aujourd’hui : ne parlez pas de Skrillex à Moresounds, je pense que ça l’agacerait sérieusement. Si vous voulez qu’on dise que Moresounds fait du dubstep « parce que c’est plus simple », alors on vous répondra qu’il fait plutôt du post-dubstep, ou de la jungle 2.0, du dub 2.0, de la drum & bass 2.0 (à vous de choisir), et que ça plaira plutôt aux fans de Rhythm & Sound ou Burial (Basic Channel ou Hyperdub donc) qu’aux fans de brostep à la Skrillex. Logique du coup que le parisien ait attiré l’attention des vieux briscards de la fumette (David Rodigan, Mark Pritchard ou D-Styles des soirées Low End Theory* de L.A.) et des jeunes nouveaux héros du genre, Machinedrum en tête. De la Bass Music donc, mais toujours en train de chercher dans les trucs les plus psychés du genre : la preuve en musique avec ses disques sortis chez Astrophonica (Fracture) et Cosmic Bridge (Om Unit), deux des labels qui représentent aujourd’hui le vrai son anglais, le « futur sound of London » on aurait presque envie de dire. On remercie Moresounds de nous rappeler qu’on attendait depuis longtemps ce retour de la jungle de 1996, qui fait aujourd’hui des aller-retours entre les aurores boréales de Flying Lotus et les fonds sous-marins de Burial ou Machinedrum. Si vous voulez vous faire une idée du bonhomme, écoutez donc son très bon mix pour The Drone, ici : the-drone.com/magazine/dronecast-076-moresounds

Pour les fans de Machinedrum, Om Unit, Fracture, King Tubby, Cosmic Bridge, Hyperdub, Astrophonica, Phillip D Kick. (FL)

 

KILLAWATT (UK.)

Le monde de la « underground bass music » est à la fois un vrai truc de connaisseur, mais également la bande son de l’Angleterre : difficile d’imaginer qu’on entend cette musique un peu partout à Londres (dans les taxis, les magasins...), non non, n’essayez pas de comparer avec la France, c’est trop la honte. Ce qui est sûr, c’est que le set de Killawatt va nous plonger dans les dernières mutations de la bass music anglaise, toujours en train de regarder dans son riche passé (dur de suivre les différents courants qui ont explosé en Angleterre ces quinze dernières années pour aboutir à ce post-dubstep-dub-techno difficile à expliquer. Toujours est-il que la filiation uk garage / 2 step, jungle, drum & bass, techno, dub, grime, dubstep et le boulot des labels Reflex, Planet Mu, Hyperdub, Skull Disco ou Basic Channel ont bien fini de nous faire tourner la tête). Killawatt fait donc une proto-deep-dubstep-techno assez étonnante, qui rappelle des trucs de Basic Channel mais avec ce je-ne-sais-quoi « anglais », quand les boites à rythme pètent la tête ou que ça change de tempo là où on s’y attend le moins et laisse place à des plages ambiant assez... spatiales. Ou encore ces ambiances presque reggae sur un fond techno deep et dark. A l’anglaise on vous dit ! Et donc aussi foutrement dansant.

Pour les fans de Basic Channel, Vatican Shadow, Mondkopf, Amon Tobin, Shackleton, Kryptic Minds, Dj Madd, Youngsta, Icicle, Kareem... (FL)

Drum & Bass / Deep Dubstep / Trap / 140 BPM KANTYZE
Drum & Bass 2.0 / Ju ke Foot wor k / Machinedrum / Cosmic Bridge / Om Unit MORESOUNDS
Deep Dubstep Techno / Dark Ambiant Dub Techno KILLAWATT