DJ Qbert + G Bonson + Danse hip-hop

Dans le cadre des 17èmes Rencontres de Danses Urbaines
  • Scratch Abstract Hip Hop
  • La Grande Salle
  • Production : TP

La 17ème édition des Rencontres de Danses Urbaines aura lieu du 07 au 12 octobre. Une édition avec pour mot d’ordre « Old School, Old School, Old School ». On pourra notamment découvrir la reprise de la pièce « La Tête à l’Envers » de Zaza Disdier par la Compagnie X-Press aux Tanneurs ou encore revoir le « Vagabonds Crew » à l’Espace Malraux. Au Temps Machine aussi on sera dans le ton avec la venue, excusez du peu, de Qbert ! Bien sûr, la soirée sera ponctuée de démonstrations de danse hip-hop de très haut niveau. N’oubliez pas non plus, le 08 octobre à la Médiathèque de Joué le Rendez-Vous du Centre consacré à l’histoire du Scratch (RDU)

 

G BONSON (Tours, FR.)

G Bonson est un beatmaker qui s’est fait connaître dans le milieu par ses remixes pour Wax Tailor, A State of Mind, Puppetmastaz, Dafuniks ou encore The Herbaliser (en écoute sur son bandcamp). Mais pour les crate-diggers tourangeaux, il est surtout connu pour être un gros dealer de disques de soul, funk, groove et j’en passe, partout où il est possible de mettre un stand avec des caisses remplies de vinyles. Niveau sample donc, le bonhomme sait de quoi il parle. Du coup pas étonnant que sa musique soit un patchwork de mélodies entêtantes et de grooves percutants irrémédiablement accrocheurs. Après un premier album soulful à souhait en 2013, G Bonson nous invite au voyage avec un nouvel EP cette année qu’il qualifie lui même de bande originale aux sonorités abstract-bolly’p-hop d’un périple indien à dos d’éléphant, imaginaire et fantasmé : «éléphantasque» ! Et puis en live, G Bonson «fait son truc» autrement et est accompagné du multiclaviériste Stephen Besse. Sur scène, le duo propose un trip instrumental, fusion de breakbeats, de scratches et de solos de Moog, entre beats funky et envolées abstract hip hop. Sinon, il a un sourire niais bloqué au milieu de la figure et sifflote gaiement toute la journée depuis qu’il sait qu’il va ouvrir pour QBERT, comme un gamin dans un magasin de jouets.

Pour les fans de Dj Shadow, Edan, Cut Chemist, Wax Tailor, Doctor L, Terminator X, Le Parasite... (FL)

 

DJ QBERT (USA)

Depuis l’annonce de la venue de QBERT cette année, l’annulation de dernière minute du WU TANG CLAN l’année dernière n’est plus qu’un (mauvais) lointain souvenir pour tous les fans de hip-hop en mal de sensations extrêmes. En tout cas, toute l’équipe des Rencontres de Danses Urbaines est au taquet, et ça, ça fait vraiment plaisir - on l’a vraiment eue mauvaise l’année dernière faut dire, fallait qu’on trouve le truc qui tue pour se faire pardonner. Et en matière de mec qui défonce tout, avec QBERT on va être servi. Dire qu’on va avoir un des meilleurs scratcheurs de tous les temps n’est pas peu dire : vous en connaissez beaucoup vous des Djs qui se sont d’eux même retirés du championnat du monde DMC après avoir raflé tous les titres, pour laisser la place aux autres ? Parce que c’est aussi ça QBERT, un mec super cool, presque 45 ans et une allure d’adolescent éternel, tout sourire. Depuis les Invisible Scratch Pickles à la fin des années 80 (son groupe de DJ avec Mix Master Mike – futur DJ des Beastie Boys - et DJ Apollo, que les futurs Birdy Nam Nam ou C2C devaient écouter dans leur chambre d’enfant), QBERT n’a cessé de promouvoir cette nouvelle façon de faire de la musique, uniquement avec des platines, beaucoup de dextérité et d’invention. Inventeur de nombreuses techniques de scratch qu’il partage avec tout le monde dans deux DVD de formation au turntablism (Do It Yourself Vol 1. & 2.), il fonde avec Yogafrog « Thub Rumble », un label entièrement dévoué à la promotion de cette pratique. La marque Vestax ira même jusqu’à commercialiser pour lui une platine sur mesure avec table de mixage intégrée, mais je ne vous apprends rien, on est là en terrain balisé : dans le rock il y a les Rolling Stones, dans la house il y a Daft Punk, dans la pop il y a les Beatles. Dans le turntablism, il y a QBERT. Et une soirée avec QBERT et un public composé en grande partie des meilleurs danseurs hiphop européens, c’est juste un truc à ne manquer sous aucun prétexte. On a vraiment oublié que le Wu Tang nous a posé un lapin l’année dernière, et cette soirée, sûr qu’on s’en souviendra longtemps. Sinon, QBERT vient de sortir un superbe double album, qu’on vous conseille grandement, vraiment super classe.

Pour les fans de turntablism, de hip-hop, de musique folle et géniale. (FL)  


Scratch / Invisible Scratch Pickles / Mix Master Mike / Thub Rumble DJ QBERT
abstract hip hop / crate diger / breakbeat / funky bumps G BONSON