Mammane Sani + Le Cercle des Mallissimalistes

Festival SONIC PROTEST
  • Electro du Niger & Transe Noise
  • Le Club
  • Production : TP

MAMMANE SANI (Niger)

La longue carrière de Mammane Sani est jalonnée de heureux hasards : lorsqu’il était jeune, un maçon lui prêtait son harmonica les samedis soirs : il aime la musique, ce sera son instrument. Pendant ses études supérieures, le chauffeur du sous-préfet lui passe une guitare avec des cordes en câble de vélo : c’est avec elle qu’il commence à créer des chansons. Il apprend la gamme malienne, quelques tubes yéyé. «C’est en forgeant qu’on devient forgeron» s’amuse à dire ce sage monsieur aujourd’hui à la retraite, pour qui la musique, en plus d’adoucir les moeurs, peut même éduquer les gens. Issu d’une famille privilégiée, le jeune Mammane Sani encadre des jeunes pour des programmes de l’UNESCO, voyage en Europe et au Japon – sa guitare l’accompagnera toujours. En 1978, lors d’un séminaire consacré à la protection du patrimoine culturel africain, il est invité par un orchestre à jouer sur scène et un musicien l’accompagne à l’orgue électronique. Fasciné, il s’endette pour s’en acheter un, et va à la télé voir un ami pour lui demander de l’essayer dans les studios : sa musique plait instantanément, un journaliste lui pose des questions et, alors qu’il ne joue que depuis à peine 2 mois, devient « Mammane Sani et son Orgue ». Absolument autodidacte, il joue d’abord uniquement les mélodies de la main droite, s’accompagnant des rythmes et basses intégrées à son synthé (des rythmes rock, cha-cha ou tango pas du tout adaptés aux mélodies folkloriques Nigerienne qu’il joue). Pour s’affranchir de ces contraintes, il se force à apprendre la main gauche, s’entraine avec les gammes de la variété française des années 60, comprend les principes de l’harmonie et sa première chanson « à deux mains » est primée à un festival en 82. Il apprend ensuite des standards de jazz, et se met à programmer des boites à rythme pour pouvoir en jouer les structures rythmiques, tout en continuant à reprendre des dizaines de chansons traditionnelles, en ambassadeur des traditions nigériennes, et il joue dans des cérémonies officielles pour des présidents, des cocktails, des mariages, s’adaptant musicalement à ses employeurs, se forgeant ainsi un solide répertoire ainsi que de solides estimes. Il joue énormément, avec beaucoup de musiciens et devient naturellement très populaire au Niger. Malgré tout, son premier album sorti à quelques exemplaires en cassette en 1978 (et aujourd’hui réédité par le fabuleux label Sahel Sounds) est passé complètement inaperçu à l’époque. Pourtant, avec son fameux « orgue électronique » rêveur et hypnothique (mais peut-être trop avant-gardiste en son temps), il va s’inviter dans les foyer du pays, sa musique étant largement utilisée en fond sonore à la télévision ou pour de nombreux jingles. Cette réédition pourtant confidentielle lui offre aujourd’hui une première tournée internationale aussi inattendue que méritée. « C’est une musique de chambre ma musique, c’est pas une musique pour faire boum boum ou danser. Il y a une musique pour tous les instants, il y a une musique pour méditer, il y a une musique pour se reposer. Ça agit comme un comprimé ma musique d’après ce que disent ceux qui l’utilisent quand ils sont fatigués » nous dit encore cet artiste définitivement très touchant, à raison.

Pour les fans de musiques traditionnelles nigériennes, mais aussi de synthé planant, de Francis Bebey, de Tinariwen, de Harmonia, de Cluster, de Terry Riley. (FL)

LE CERCLE DES MALLISSIMALISTES & XAVIER QUEREL (FR.)

Panique à bord, DADA déboule ! Secret de polichinelle et secte underground extrême, Le Cercle des Mallissimalistes & Xavier Quérel (de la Cellule d’Intervention Metamkine) sur la scène du Temps Machine, c’est une partie de la raison pour laquelle je fais ce job qui se concrétise : mystère, hors format, vélocité, humour, engagement, virtuosité, singularité, génie et générosité, tout ça d’un coup, et sur un coup de chance en plus (la chance des calendriers qui collent). La raison pour laquelle je fais ce job de programmer des groupes ? Me faire retourner comme une crêpe, entendre le jamais entendu, atteindre cet état de transe surpuissante qui a fait que je n’ai jamais eu besoin de prendre de drogue, être heureux et dépenser avec une joie immense vos impôts pour des artistes qui, on en reparlera dans dix ans, sont en train d’écrire les pages les plus magnifiques de l’underground français depuis très longtemps. Vous pouvez être fiers que vos impôts servent à faire (un petit peu) vivre cette scène et ces gens merveilleux. A part ça, sur le site internet du Cercle Des Mallissimalistes, tout est bien expliqué (notamment la réponse à la question « c’est quoi le Mallissimalisme ? »). On ne voudrait pas vous gâcher le plaisir de découvrir tout cela par vous même, on n’en dira donc pas plus à ce sujet. Concernant les membres du groupe, deux histoires s’opposent (la vraie et la véritable), nous resterons donc évasifs. Il y a de la batterie, de la guitare et du synthétiseur mais il est impossible de vous en dire plus – sauf si vous avez déjà vu Chausse Trappe ou Chocolat Billy en concert, ou que Les Potagers Natures et Metamkine sont des noms de labels familiers pour vous. Vous parler de transe noise serait bien réducteur et, cette tournée avec Xavier Quérel (de la Cellule d’Intervention Metamkine) aux images, pose une question de plus : les yeux ont-ils des oreilles, et les oreilles ont-elles des yeux ? Lorsque Chausse Trappe était venu l’année dernière, je vous avais demandé de me croire sur parole, ceux qui sont venus n’ont pas été déçu du voyage je pense. Pour le Cercle, c’est pareil : venez, faites-moi confiance, je ne vous ai toujours voulu que du bien.

Pour les fans de cinéma pour les oreilles et de musique pour les yeux, de transe noise et de gros trip, de Chausse Trappe, de kraut, de noise, d’avant rock, de drone, de mallissimalisme, d’expérience live incomparable et pourquoi pas de Magma et de Zappa après tout, pendant qu’on y est. (FL)

synthétiseur / orgue électronique / minimalisme MAMMANE SANI
Potagers Natures / Chausse Trappe / Chocolat Billy / Cellule d’Intervention Metamkine LE CERCLE DES MALLISSIMALISTES