Joe Lally (Fugazi) + Action Beat + L'Enfance Rouge

  • Noise power !
  • La Grande Salle
  • Production : TP

JOE LALLY (FUGAZI) (Rome, IT.) 

C’est avec un probable manque d’objectivité que va se faire la rédaction de ces quelques lignes : bah oui, c’est Joe Lally, le bassiste de Fugazi, qui va venir faire un concert au Temps Machine ! JOE LALLY ! Evidemment, on est très content, et très très fier d’accueillir un de nos héros, vous imaginez... Et il va sans dire que si vous n’avez jamais écouté ses albums solo, il est temps de s’y mettre. On pourrait disserter des heures sur l’histoire de Fugazi, pour expliquer aux plus jeunes l’importance immense de ce groupe qui a transformé le visage du punk de 1987 à 2003, et dont les lignes de basses sont aujourd’hui de véritables classiques (que celui qui n’a pas essayé de jouer l’intro de «Waiting Room» me jette la première pierre). Après la pause à durée indéterminée de Fugazi en 2003, Joe Lally s’est installé à L.A. et a enregistré avec John Frusciante le premier album d’Ataxia, avant de commencer à donner des concerts en solo, basse et chant. Rapidement, il enregistre ses morceaux, avec l’aide de ses vieux amis (Ian MacKaye, Guy Picciotto et d’autres de la famille Dischord), pour sortir deux albums excellents et multiplier les formules scéniques, invitant d’innombrables musiciens venus d’univers différents pour des tournées qui lui feront plusieurs fois faire le tour du monde. Aujourd’hui installé à Rome, Joe Lally semble avoir posé ses valises uniquement le temps d’enregistrer un nouvel album : une vie de tournées quasi-non stop et toujours la même flamme, allumée par le militantisme intransigeant de Fugazi, il y a... 25 ans déjà ! Et une jeunesse éternelle absolument immanquable. (FL)

ACTION BEAT (Bletchley, UK) 

Il y a plusieurs façons de parler d’Action Beat, mais celle qui revient le plus souvent, c’est des «WOW !», des «WAH !» et des «HAN !» balbutiés par des gens qui viennent d’assister à un de leurs concerts. La version wikipedia n’est pas mal non plus en même temps : «Action Beat est un groupe anglais et instrumental qui joue dans le public à l’aide de deux batteries, quatre guitares et d’une basse... mais est souvent beaucoup plus nombreux en fait». JB, le batteur de PNEU nous a même raconté qu’il avait joué avec eux et qu’il y avait 15 batteries ! Donc que dire de plus ? Qu’ils font sonner leurs guitares comme Sonic Youth par exemple, mais que leur musique n’est pas aussi violente que pourrait laisser penser leur dispositif «scénique». Action Beat ne joue pas forcément très vite et très méchant. Au contraire, leur musique est plutôt subtile, jouant sur de belles dissonances et des constructions en palier qui vont soit directement à l’essentiel (des morceaux très courts à l’impact immédiat), soit s’étirent sur la longueur dans de formidables mantras quasi-kraut. Mais l’effet le plus intense reste le contact physique avec ce groupe qui préfère jouer DANS le public... ça ne vous rappelle rien ça ? Oui, parfaitement monsieur. C’est un peu comme si Pneu, Marvin, Electric Electric et Papier Tigre jouaient tous ensemble ! CARAMBA !!!! (FL) 

L’ENFANCE ROUGE (IT./FR.)

Définition même de l’indépendance, de la passion et du savoir faire, L’Enfance Rouge poursuit son histoire commencée dans les années 90 (dans le sillage de la fabuleuse scène noise française de l’époque menée par Prohibition, Ulan Bator ou Heliogabale), au gré des rencontres et des voyages : une histoire qui devient si dense que sa singularité fait aujourd’hui figure d’exemple. Trio mixte franco-italien toujours sur la route, à l’instar des aventuriers globetrotters de The Ex, L’Enfance Rouge a inventé son propre lexique musical en empruntant autant à l’Europe de l’est qu’à l’Afrique du nord, au Berlin de Neubauten qu’au New-York de Sonic Youth, appuyé par un discours en opposition à l’uniformisation imposée par ce qu’ils appellent la «barbarie occidentale». Et s’il fait un peu figure d’ovni aujourd’hui (L’Enfance Rouge est vraiment unique en son genre), le groupe a malgré tout réussi à maintenir coûte que coûte le cap de son insoumission et de ses recherches sonores, et à remplir le vide qu’avait laissé (pour certains) la fin de Noir Désir et la folle émulation jazz-noisy-punk des années 80-90. Un vide comblé avec brio, il faut insister sur ce point, car si sur le papier la démarche de l’Enfance Rouge peut sembler casse gueule, le groupe scotche son public à chacun de ses concerts (1800 dates en 15 ans, quand même) et convainc les plus sceptiques avec une maîtrise total du son, des ambiances qu’ils fabriquent et une liberté totale pour un groupe, c’est rien de le dire, sans concession (ce n’est pas pour rien que Thurston Moore parle d’eux comme un des meilleurs groupes européens). L’Enfance Rouge impose le respect par son discours et surtout par l’immense richesse de sa musique : bravo. (FL)

noisy-rock / live extrême / armée de musiciens / folie ACTION BEAT
culte / fugazi / basse magique / Dischord / jeunesse eternelle JOE LALLY
globetrotters / noise punk jazz no wave L'ENFANCE ROUGE