Enablers + Fordamage

  • ROCK, NOISE & POETRY
  • Le Club
  • Production : TP

ENABLERS (USA)

Ca fait bientôt 3 ans que les Enablers ont joué à Tours et je m’en souviens comme d’une des plus grosses claques prises au Lilo, cette boîte de nuit incongrue que les organisateurs Moe Scizlaak investissaient régulièrement pour le bonheur d’une poignée de tourangeaux curieux. Saluons au passage le plaisir et le soulagement procurés par les Moe Scizlaak pendant ces quelques années de programmation géniale et généreuse !! Revenons à nos Enablers chéris. Les Enablers vont vous faire oublier que vous n’aimiez pas/plus le post-rock et que les spoken words ça va 5 minutes. 3 «vétérans» de la scène post-rock-noise américaine, dont depuis peu Doug Sharin, le batteur de June Of 44 (!), jouent les Charlie Parker pour Pete Simonelli qu’on croirait tout droit échappé des années 50 et de sa bande d’écrivains poètes illuminés, la Beat Generation. Simonelli déclame ses textes d’une voix mélancolique, chaude et douce puis, porté par les 2 guitares qui s’entremêlent magnifiquement sur une batterie jazzy, la tension monte, la frappe s’alourdit, les guitares saturent un peu plus, Simonelli, complètement habité, éructe, prend le public à témoin, yeux dans les yeux, c’est du sérieux, le drame qui se joue devient réel, tant pis si tu comprends pas tout, ça prend aux tripes puis la tension redescend, tu attends la prochaine histoire, le prochain album, le prochain concert. C’est d’une finesse incroyable. Ce groupe est merveilleux. Ce concert est une aubaine ! (NR)

FORDAMAGE (Nantes, FR)

Fordamage fait partie depuis quelques années des groupes moteurs d’une scène noise française florissante. Voilà plus de 2 ans que «Belgian Tango», le dernier album du groupe nantais est sorti et qu’il continue de défoncer nos enceintes. Fordamage c’est de la noise dans ce qu’elle a de plus remuante et aventureuse. La basse est énorme, les guitares se la jouent grinçantes, atonales parfois à l’unisson avec la basse. Les breaks sont fracassants et forcent la nuque à de grands va-etvient. On pense tour à tour à Shellac ou Arab On Radar pour citer quelques figures de proue. Là où on les attend moins c’est quand ils teintent leur noise abrasive d’une musique traditionnelle d’on ne sait où comme savent le faire les maîtres Hollandais The Ex. On pense aux hollandais aussi sur ces quelques passages chantés en choeur masculin/ féminin, surprenantes bouffées d’air dans le grand fatras sonique. Fordamage est aussi assez jubilatoire à observer sur scène, ça danse, ça se secoue (je suis encore tenté de rappeler la référence à The Ex pour le jeu de jambes...) sans pour autant perdre en puissance et rigueur rythmique. Pour finir de vous convaincre, ils devraient sortir un nouvel album en 2012 dont ils devraient nous faire la primeur de quelques morceaux. Woooh! (NR)

post rock / noise / spoken words / beat poetry / San Francisco / June of 44 / Slint / Jack Kerouac / VIENS ! ENABLERS
noise / Nantes / Kythibong / Touch’n’Go / Arab On Radar / The Ex / Sport / joie / woooh ! FORDAMAGE