KING SALAMI + LAST CHANCE GARAGE + MEXIBONES
- Rock'n Roll Garage
- La Grande Salle
- Production : TP
COSMIC TRIP TOUR
Nous sommes plutôt fiers d’accueillir la première tournée du Cosmic Trip Festival. Le Cosmic Trip est LE festival garage (à prendre au sens large : 60’s, rockab’, surf, soul, punk, etc) qui, depuis 16 ans accueille les meilleurs représentants de la scène garage européenne. Ce festival organisé à Bourges verra sa 16ème édition se dérouler du 17 au 20 mai 2012. Pour mettre en appétit son public et pour se faire encore un peu plus connaître, l’équipe du Cosmic Trip a décidé de faire tourner du 14 au 17 mars, 2 groupes bien représentatifs du festival, King Salami & the Cumberland Three et les Mexibones. Pour leur passage au Temps Machine, nous avons décidé d’y adjoindre les Last Chance Garage. Et pour être sûr d'épuiser tout le monde sur le dancefloor, la soirée finira par une passe d’armes entre les DJs du Cosmic et nos DJs du Big Bazounga Boogaloo préférés !
KING SALAMI & THE CUMBERLAND THREE (Londres, UK)
King Salami est l’une des dernières révélations du Cosmic Trip. Ce groupe formé en Angleterre, en 2006, par un caribéen, un japonais, un français et un espagnol, était passé mettre le feu à Bourges en 2010. C’est naturellement que le Cosmic Trip les a invités à les représenter à travers cette mini tournée. King Salami & The Cumberland Three empruntent aussi bien au rhythm & blues 50 ‘s et 60’s qu’au punk sauvage. Sur scène, c’est la grosse fiesta rock‘n’roll, soul, rockab’ ou ce que vous voulez, pourvu que ça joue avec les tripes. King Salami déchainé, maracasses à la main, évoque parfois la folie vaudoue de Screeming Jay Hawkins en chauffant le public comme personne, l’invitant à des danses folles, tandis que les Cumberland, autrefois vus chez les Ulcers, Parkinsons ou les Chinese Lung (eux-mêmes venus enflammer Joué Les Tours il y a quelques années) enchaînent les tubes punk’n’roll soul. Preuve de leur réputation, ils ont déjà sillonné toute l’Europe partageant la scène avec les Pretty Things, The Trashmen, Kid Congo Powers des Cramps, The Bellrays, The Mummies ou les The Cynics. Espérons que leur date au Temps Machine contribue à la légende. (NR)
LAST CHANCE GARAGE (Tours, FR)
Yeahhh ! Les Last Chance Garage seront de la partie ce soir aussi. Et c'est une joie car les 12 mécanos zombies qui composent ce groupe sont plutôt rares. Le jour, ils sont occupés à l'atelier, sur les chromes de leurs choppers et dragsters. La nuit, ils rôdent dans les cimetières pour quelques cérémonies mystérieuses et néanmoins cannibales. Pour se mettre en jambes avant leurs sorties nocturnes, ils répètent au garage avec leur groupe de rock'n'roll. Nous avons identifié dans ce gang, quelques fines fleurs du garage tourangeau proches du Cosmic Trip sinon dans l'organisation, quelques comédiens, le dj boogaloo préféré des français, et quelques autres membres de sectes tourangelles. Une base rythmique incroyable qui sait tout jouer: garage, rythm'n'blues, soul et twist, quelques freaks aux cuivres, aux claviers ou à l'harmonica et surtout les 2 patrons du garage et les 4 échappées des GlasSisters au chant et choeur, les Last Chance Garage ont trouvé la formule parfaite pour faire renaître l'âge d'or du rock'n'roll. Dans ce véritable cabaret où se télescopent les genres et ambiances, on est transporté sur la piste pour des danses furieusement rock'n'roll, langoureusement soul, retro twist ou débilo boogaloo. Une belle fiesta en perspective. (NR)
MEXIBONES (Bourges, FR)
Pour compléter le tableau et donner une autre facette du Cosmic Trip, le festival a décidé pour cette tournée d’inviter les Mexibones, groupe berruyer. Comme pour signifier que le Cosmic Trip, c’est aussi encourager la scène locale et les groupes émergents. Les Mexibones font de la musique ancienne passée dans les tubes du monde moderne: du rock’n’roll d’hier et d’aujourd’hui. Si les musiciens de Mexibones, admiratifs de Heavy Trash, Primal Scream et du rockabilly antique, se souviennent de beaucoup de choses, et aiment à suivre leurs modèles dans le feu de la composition, c’est bien un répertoire original qu’ils façonnent à la maison et délivrent sur scène. (NR & CT)