Masterclasse The Ex
- Masterclasse
- Le Club
- Production : JAZZ à TOURS
Chronique
MASTERCLASSE
De passage en France pour une tournée éclair, The Ex présente son 26ème album Catch My Shoe. A Joué les Tours, ces quatre monstres de l’histoire du Rock se livrent à un exercice inédit dans leur carrière : donner une leçon de musique. Rencontre avec un groupe hors système.
L’histoire. Ils ont choisi leurs instruments en tirant à la courte paille et trouvé leur public dans les squats. A l’époque où ils se rendent en Pologne ou République Tchèque, le monde est encore divisé en deux blocs. Attention, The Ex fait partie de ces groupes qui ont pas mal d’histoires à raconter. Formé en 1979 dans la banlieue d’Amsterdam, leur son est unique par son extrême diversité. De l’anarcho-punk au jazz éthiopien en passant par le rock instrumental, le groupe a exploré toutes les directions. Comme le résume Terrie Hessels, guitariste de la première heure, « Nous sommes en perpétuel mouvement. On ne recherche jamais personne, on fait seulement des rencontres ».
Militant, anarchistes, punk, underground; aucune étiquette ne saurait résumer The Ex, mais avec des chiffres, ça donne : 33 ans d’existence, 1500 concerts, 25 albums, 25 membres sans compter les collaborations à la pelle comme Tom Cora, Getachew Mekuria ou Sonic Youth. En trois décennies, ils ont fait escale sur tous les continents, agrandissant à chaque fois les rangs de la famille Ex. Mais lorsqu’ils foulent le sol du Temps Machine cet après-midi là pour livrer l’une de leur toute première masterclasse, personne ou presque ne connait The Ex.
La leçon. Sur scène, six étudiants de l’école Jazz à Tours et dans le public, soixante curieux venus assister à l’évènement. L’ambiance est un peu froide. Il est temps de démarrer. La formation exécute alors un morceau finement préparé, avec une précision d’horloger. La voix est nickel. Les musiciens sont propres, munis d’une dizaine de pédales d’effets au pied et d’instruments tout lustrés. Le titre s’achève sur un sans-faute. Après quelques applaudissements, la salle se tait. Plus un bruit. Un malaise s’installe. Que fait-on maintenant ? Jérôme, l’organisateur de la masterclasse, invite alors les vieux à montrer sur scène.
Alors que ses compères se branchent dans un silence toujours aussi assourdissant, Terrie Ex prend en main sa guitare venue d’un autre temps. Le corps rayé et les frets bouffés par l’âge, cette guitare est la même que sur All corpses smell the same (1980). Armé d’une cuillère à soupe en guise de médiator, il fait mumuse. Puis il retourne son instrument pour racler la tête de manche contre le sol. Le son est expérimental. Le ton est donné. Puis Katharina (batterie), Andy (guitare) et Arnold (chant) se lancent dans un morceau désarticulé, plein de bruits, de mélodies, de riffs qui s’entremêlent autour d’une structure bétonnée. Tout le monde est désormais assis sur le sol, le regard scotché sur les quatre monstres. Les notes fusent mais on entend chez les Ex un seul son, une seule harmonie.
Après 5 min de rock expérimental, la salle retrouve son silence. Andy et Terrie fuient le devant de la scène pour se réfugier loin des regards, comme de jeunes débutants plein de trac. D’où tirez-vous votre inspiration ? Comment composez-vous ? Est-ce que vous recherchez la technique ? Les questions se multiplient. L’ambiance se relâche. Mais la masterclasse tombe à l’eau : The Ex ne cherche pas à donner de leçon.
« Je ne veux influencer personne, déclare Terrie. J’aime quand les gens veulent découvrir d’eux-mêmes sans qu’on cherche à les convaincre … La musique est quelque chose de social. On cherche juste à faire quelque chose de nouveau, c’est tout. »
Ce qui devait être une leçon de jeu se transforme en philosophie de vie. Les histoires que The Ex peut vous raconter sont sans fin. La rencontre avec Sonic Youth, les voyages en Ethiopie, les festivals de jazz en Yougoslavie, le contrôle à l’entrée illégale en URSS, les squats des années 80. Les membres présentent leur carrière sans manager, tourneur, ou chauffeur. Une vie de rock probablement loin du rêve d’un étudiant musicien. Les maitres de cérémonies sont autodidactes, guidés par leur instinct et la soif de vivre ensemble de nouvelles choses.
17h00, la Masterclasse s’achève. Le groupe aura donné un cours magistral de biologie sociale. Une leçon de vivre ensemble. Et quelques heures plus tard aura lieu le concert de The Ex, «ces quatre gars qui jouent de la musique».
En prémisse de leur concert qui aura lieu le soir même au Temps Machine, le groupe The Ex propose une masterclasse ouverte au public sous forme d'un atelier musical de 15h00 à 17h00.
Comme point de départ, il fera travailler sur scène un groupe d'élèves de la formation MAA de Jazz à Tours, l'occasion ensuite pour The Ex de poser un regard sur son approche de la musique, si singulière.
Cette rencontre unique, ouverte et gratuite, est organisée par Jazz à Tours, en partenariat ave Le Temps Machine et le Petit Faucheux.
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
Réservation Jazz à Tours : 02 47 66 55 97 (demander Audrey)
-
THE EX : la vidéo
La vidéo de leur passage au Temps Machine réalisée par Martin Renard.Au programme : interview et extrait de concerts.
Lire la suite