PIERRE BASTIEN + EGYPTOLOGY + GANGPOL & MIT

Soirée de clôture de TOTAL MEETING
  • musiques libres
  • La Grande Salle
  • Production : TP

PIERRE BASTIEN (FR.)

Les passions commencent souvent au plus jeune âge, et Pierre Bastien en sait quelque chose : les instruments qu'il bricolait enfant (avec tout ce qu'il pouvait trouver dans les placards de la cuisine familiale) furent en effet à peu près les mêmes qu'il utilisa dans le disque "Parallèle" de Jac Berrocal en 1976, un début de carrière haut en couleur qui le fera travailler par la suite avec Pascal Comelade ou Dominique Bagouet, jusqu'à ce qu'il fonde en 86 son propre orchestre... à base de robots ! De beaux robots faits en Meccano qui jouent des instruments de musique (venus de tous les continents) mais aussi de  divers objets domestiques. Avec cet orchestre en perpétuelle évolution appelé le Mecanium, Pierre Bastien a sorti un nombre impressionnant de disques (notamment sur les labels Rephlex - le label d'Aphex Twin -, Lowlands, Signature ou Gazul) dont la poésie formelle et les évocations multiples embrassent les musiques expérimentales et improvisées en même temps que des formes traditionnelles, parfois électroniques, souvent répétitives et surtout DADA. Mais cet admirateur de John Cage, qui a collaboré avec Robert Wyatt, Dj Low, Jaki Liebezeit, Pierrick Sorin ou encore Issey Miyake, est avant tout un joueur et un doux rêveur. Attention : sa musique, unique, peut provoquer des grands moments de joie.   (FL)

EGYPTOLOGY (DOMOTIC + O.LAMM) (FR.)

« Egyptology est le tout nouveau projet de Domotic et O.Lamm, dont seule une équation est connue pour l'instant, à savoir 97.38% de synthétiseurs, 1.29% de futur et 1.28% d'Egypte. Connaissant les parcours solo des deux musiciens (glitch pop / chirurgie électronique / experimental rêveuse hardcore pour O.Lamm, vintage electro-pop & pop électronique vintage pour Domotic), cette nouvelle aventure a déjà le goût de la musique hors du temps, celle d'avant-hier et d'après demain, "une épopée nostalgique et visionnaire" comme disent leurs amis. On adore d'avance.» On avait écrit ce texte avant que l'album soit terminé, aujourd'hui, on l'écoute, et on tombe en pâmoison face à ces nappes de synthétiseurs et pianotages de boîtes à rythmes qui annoncent une prise de contrôle amicale de la station spatiale pilotée par Jean-Michel Jarre depuis 30 ans. Une référence assumée (en privé) par ces deux esthètes musicophages et multi-genres qui poussent avec Egyptology leur amour des synthés analogiques dans des retranchements qui finissent par rejoindre la naïveté des émotions ressenties en leur temps par les pionniers de la musique synthétique : Jarre donc, mais aussi toute cette flopée de d'astrophysi-musiciens qui inventaient à l'aide de leurs Korg, Moog, Roland ou ARP (dans les années 70 et 80) la bande son des voyages dans l'espace – en mode SF. Egyptology touche à cela et « joue » de cela. Sa vision du futur se fait d'un oeil coquin mystico-fantastique, les navettes sont bel et bien au rendez-vous, mais elles voyagent aussi dans le temps, et frôlent les trous noirs : les mélodies, aspirées par des compressions de masses moléculaires, se lovent dans de belles distorsions harmoniques et de jolis « blending » qui plongent nos corps dans un cocon aqueux. On est bercé et malgré tout on danse, comme en apesanteur, dans un club psyché où Anubis embrasserait K.Dick.   (FL)

GANGPOL & MIT (FR.)

Les plus curieux d'entre vous ont forcément déjà croisé les personnages carrés de GUILLAUMIT (exposés à la soirée Requins Marteaux par exemple, mais aussi dans ses supers livres pour enfants, ses affiches, ses beaux objets, Carton Park...) et la musique de Gangpol (issue de cette merveilleuse famille d'ultra-poètes électronico-dada qui va de Uwe Schmidt à Norman Bambi) : pour les autres, on vous promet un véritable moment de bonheur intense et jubilatoire avec ce nouveau show hors du commun.
Gangpol & Mit est donc un duo musical et graphique, qui joue avec des cartoons déviants, des narrations apocalyptiques, un vaste bestiaire de créatures géométriques et colorées qui évoluent dans des environnements lysergiques.Bonheur à la fois graphique et musical, les mélodies recomposent et concassent une multitude de styles dans un grand bac à sable numérique : coconut swing, boogaloo noise, tango massacre, folklores imaginaires...
En plus de collaborer régulièrement avec de nombreux artistes et structures tels que Juicy Panic (Mami Chan et Norman Bambi, notamment à travers le projet pour enfants Carton Park), le label wwilko ou le collectif Pictoplasma, ils viennent de sortir leur nouvel album chez IPECAC, le label de Mike Patton. Ce disque, véritable feu de joie électronique, est allumé sur scène par un « groupe » virtuel composé d'une multitude de musiciens (1000 people band) sortis de la palette graphique de Mit, et mis en son par Gangpol. Un groupe de cartoons sur quatre écrans vidéos qui ressemble à l'aboutissement de rêves futuristes enfin accessibles de deux fous de musiques déviantes et de nouvelles technologies. Un truc vraiment, vraiment fou génial.   (FL)

Mecanium / Rephlex / Dada impro / robots / loops / icône PIERRE BASTIEN
electro / video / animaux / tango / floklo nutcoco / exotico / technologico GANGPOL UND MIT
synthétiseurs / 2187 / - 6000 avant J.C. / pyramides / galaxie EGYPTOLOGY