Ursula Bogner (Jan Jelinek & Andrew Pekler) + Cut Hands (William Bennett)

Soirée SONIC PROTEST
  • EXPERIMENTAL
  • Le Club
  • Production : TP

URSULA BOGNER (Jan Jelinek & Andew Pekler)

Trop belle pour être vraie, l'histoire de l'allemande Ursula Bogner (1946 – 1994) débute dans le milieu des années 60, lorsque lasse de son travail de pharmacienne, elle s’intéresse aux nouveaux sons synthétiques découverts lors des séminaires de Herbert Eimert, fondateur du "Studio für elektronische Musik" de Cologne. Artiste multiforme (peinture, écriture) également passionnée de musique concrète, elle enregistra chez elle, sur cassette, des heures de musique que Jan Jelinek a pu récupérer, après avoir rencontré par hasard son fils et découvert l'existence de cette drôle de femme. Jan Jelinek, connu pour sa microhouse glitchée et ses fameux clicks & cuts du début des années 2000, a sorti une compilation de morceaux d'Ursula Bogner l'été dernier, sur son label Faitiche, et propose un live "hommage" avec Andrew Pekler qui mêle musique et vidéo d'époque... trop beau pour être vrai ? On vous laisse le soin d'écouter et de mener votre propre enquète. Toujours est-il que cette démarche "retromaniaque" fait écho de manière interessante avec le livre de Simon Reynolds dont on n'arrête finalement pas de parler dans ce fascicule. (FL)

CUT HANDS (William Bennett) (GB)

Cut Hands, c’est William Bennett, pilier du groupe mythique Whitehouse, précurseur de la musique industrielle et inventeur du "power electronics", groupe à géométrie variable depuis 1980, où avec plusieurs collaborateurs il a exploré l’excès à travers la musique. Avec ce projet, il explore un nouveau genre, "l’afronoise", inspiré de sa passion pour les percussions congolaises, ghanéennes et autres rythmiques tribales portant vers la transe – le "noise" n'est pas prépondérant sur disque, même si ces polyrythmes sont baignés dans une reverb' très industrielle qui provoque de belles textures drone aériennes et parfois massives. En live, et à volume élevé, il sera question d'une confrontation entre musique industrielle et rythmiques issues des musiques traditionnelles africaines, pour une performance audiovisuelle qui réconcilie Jean Rouch et les musiques bruitistes extrêmes.   (FL)

early electronics / BBC Workshop / retro futurisme / Delia Derbyshire / Suzanne Ciani / Pauline Oliveros / Daphné Oram URSULA BOGNER
Whitehouse / Afronoise / Polyrythms / Afrique / Industrial / drone / transe CUT HANDS