Les Nuits Zébrées Radio Nova : Divine Paiste + Tom Fire + Battant + CongopunQ

  • LIVE & RADIO
  • La Grande Salle
  • Production : NOVA

LES NUITS ZÉBRÉES DE RADIO NOVA (Acte 1 de la saison 8)

LIEUX ET DATE DE DIFFUSION DES INVITS : TRES BIENTOT !

Depuis le mois de juillet, Radio Nova s’est emparée du 98.2, Tours devenant la 22ème ville à pouvoir profiter du fameux «grand mix», prolongement de la sono mondiale défendue depuis presque 30 ans par la station historique fondée par Bizot. Aujourd’hui donc, avec Nova, Béton et Campus, la FM tourangelle offre une programmation alternative à 360°, pour le plus grand plaisir des oreilles curieuses. Pour fêter ça, nous accueillons donc cette première Nuit Zébrée au Temps Machine : bienvenue à Tours Radio Nova ! - Bonjour Radio Nova, c’est quoi une Nuit Zébrée ? Chaque année depuis huit ans, le Zèbre de Nova réunit sur quinze soirées partout en France plus de 25 000 zébreurs festifs et souriants qui voient passer 80 groupes, live and direct : une vraie jungle musicale mais pas que ! Pour ouvrir sa huitième saison, Radio Nova a choisi de poser ses valises pour la première fois à Tours au Temps Machine, le temps d’un soir, le temps d’une première grande Nuit Zébrée tourangelle pour 5 heures de musique et de radio en direct.


 

DIVINE PAISTE (Tours, FR)

 

Divine Paiste prend son temps, peaufine et joue, joue, joue encore : ne pas mettre la charrue avant les boeufs, en 2011, c’est louable. Les Divine Paiste sont tourangeaux, mais ont les yeux tournés vers l’Angleterre de Gang Of Four (avec qui ils ont déjà partagé la scène) et Arctic Monkeys (comme beaucoup de jeunes me direz-vous), mais en prenant leur temps, les Divine Paiste affinent leur style et attendent d’être vraiment prêts pour offrir au monde leur véritable premier album. Ils ont bien raison. C’est eux aussi qui organisent l’excellent Non Sens Festival : ces gars sont vraiment plein de ressources, toujours prêts à filer un coup de main, mettre les mains dans le cambouis et ont une humilité aussi grande que leur soif d’apprendre et de faire des choses. Des gars vraiment bien. Deux démos soignées ont déjà fait le tour de la blogosphère, avec de belles mises en avant sur myspace, SFR Jeunes Talents ou InrocksLab, et ce sur la seule force de leur musique : les Divine Paiste sont en effet très discrets et ne se racontent pas trop en dehors de leurs chansons... et quelles chansons ! Leur nouvelle démo, enregistrée à la campagne, s’éloigne des Arctic Monkeys et lorgne clairement sur des rythmes qui dansent, intégrant un groove à la Franz Ferdinand qui marche à merveille (Nasty Hornets, tube en puissance), un chant assuré, des compositions qui tiennent la route, un batteur qui sait cogner, un véritable sens de l’espace et de questions-réponses de la guitare, de la basse et du synthé. Si on ajoute à tout ça qu’ils ont des gueules d’ange, et qu’ils sont adorables, on a la recette du groupe qui va rafler tous les suffrages. C’est évidemment tout le bien qu’on leur souhaite. (FL)

 

TOM FIRE (Paris, FR)

Garçon, la suite ! 
Les cuisines du temps machine seront mises à rude épreuve ce soir. Le passage du chef arrangeur venu de Ménilmontant ne ménagera pas tes papilles. 
Sollicité pendant plus de dix ans sur les arrangements des albums de bon nombre de talentueux artistes, à l'image de Java, R-wan, Winston Mc Anuff, Lindval Thompson, No One is innocent, et j'en passe, il a choisit de tomber le masque et d'enfiler le tablier. 
Pour s'exécuter il bosse avec le tout nouveau label parisien Chapter Two (feu Makasound). 
"Brainwash" concocté avec Matthew Mc Anuff est le titre de l'excellent EP sorti avant l'été et qui tourne encore en boucle sur la Nova Radio.
Avant l'arrivée dans les bacs le 17 octobre prochain, de l'album "The Revenge", saches qu'il ne cuisine jamais seul ; on y retrouvera à titre d'exemple Jaqee ou Mc Solaar.
Avec lui rien n'est fade, tout est épice. Dub, Reggae, Hip Hop, Electro, Pop, voilà un éventail de saveurs aussi imposant que la qualité des sons que nous propose cet étonnant Tom Fire depuis déjà quelques années.(Nova)


BATTANT (London, UK)

On t'avait prévenu, ce soir le repas musical sera copieux ou ne sera pas ! Que les petits estomacs quittent la table sans plus tarder car le trio anglais Battant ne fait pas dans la dentelle …
Après trois EP et un premier album sorti en 2009 "No Head")chez nos amis de Kill The Dj, ces trois furieux remettent le couvert avec "As I ride with no horse" qui sera disponible le 3 octobre. Planants, épurés et presque abstraits sur leurs enregistrements studio, ils deviennent de vraies brûleurs de scènes lorsqu'ils rencontrent un public. Celui du festival "Les femmes s'en mêlent" millésime 2009 s'en souvient encore...
Leur rock post-punk/électro/newwave magnétise les foules autant qu'il les dynamite, avec toujours la volonté de se démarquer des groupes anglais par un son plus dépouillé mais d'autant plus efficace.
Certains en ressortiront tout barbouillés, tu es prévenu, alors méfies toi ! (Nova)

 

CONGOPUNQ (Paris, FR)

Pour le dessert, on va te gâter …
Imagine un cuisto sautillant, barré et bordélique, aux commandes de sa batterie magique (Cyril Atef, Le "Bum" de Bumcello), accompagné de l'imprévisible ogre showman qu'est le Dr Kong …Le turbulent Cyril  sera chargé de s'assurer que tu repartes repus !
Ce joyeux n’importe quoi (c'est d'ailleurs l'un des titres de leur premier album sorti en 2008 chez les français d'Underdog Records) est donc l'occasion de se lâcher, de danser, de remuer, et d'attaquer sereinement la digestion une fois rentré chez toi. De rentrer dans la Transe en somme...
Ca promet un final en forme de pièce montée gavée de chantilly, truffée de bâtons de TNT … Digestif fortement recommandé ! (Nova)

 

RADIO NOVA SOUNDCLASH

On va pas se quitter comme ça pour une première non..???  Alors finissons dans un joyeux et gai bordel avec l'équipe de Nova aux platines du club pour un mix à 6 mains qui partira dans tous les sens pour tous vos sens...

pop / mystère / boule de gomme DIVINE PAISTE
TOM FIRE
post punk / electro / new wave BATTANT
bum / transe / dance CONGOPUNQ