RDV JEUNE PUBLIC: La Nounou - Claire Weidmann
Retour sur le ciné-concert onirique de Claire Weidmann
Le mercredi 25 janvier, enfants et familles étaient attendus au Temps Machine, pour un temps musical, visuel et onirique ! En effet le Temps Machine présentait le ciné-concert «La Nounou» de Claire Weidmann. Une projection accompagnée d'une bande son pop, minimaliste et légère, réalisée en directe par l'artiste. A l'arrivée, les enfants pouvaient profiter d'un espace lecture, géré par Sylvie Lacroix de la bibliothèque du centre social de La Rabière, pour patienter avant le début du ciné-concert.
La Nounou, c'est tout d'abord un film d'animation réalisé en 1997 par l’artiste russe Garri Bardin. Une création poétique et décalée contant les péripéties d'un jeune garçon débordant d'imagination. Ce dernier, se sentant seul la veille de Noël, décide de créer sa propre nounou à l'aide de chiffons. La poupée prend alors vie et emporte l'enfant dans de nombreuses aventures peuplées de personnages rocambolesques. Sur le côté de la scène, Claire Weidmann, compose sa bande son, grâce à une combinaison de voix samplées, de beat, de sons électroniques, de percussions … Une création tantôt mélancolique, tantôt joyeuse et dansante, qui instaure un nouveau dialogue entre les images et la musique.
On se souviendra de 25 minutes en apesanteur, bercées par la composition de Claire Weidmann, suivies d'une discussion passionnée sur la création sonore autour de quelques gâteaux et autres sirops !