Jazz & Guitarre / sono-conférence

Ça se passe ailleurs et on aime

JAZZ ET GUITARE / Sono-conférence animée et interprétée par Antoine POLIN, Samedi 05 novembre à 16h / médiathèque de Joué-Lès-Tours.



JAZZ ET GUITARE / Sono-conférence animée et interprétée par Antoine POLIN

Samedi 05 novembre à 16h / médiathèque de Joué-Lès-Tours :

 

Autour de la venue du guitariste jazz John Scofield à l’Espace Malraux et dans le cadre du festival Emergences, la médiathèque de Joué-Lès-Tours s’associe pour proposer une sono-conférence autour de la guitare dans le jazz.

 

Dès la fin des années 20, ayant à peine supplanté le banjo dans les orchestres de jazz, la guitare se mit à rêver de s’émanciper de son rôle rythmique. C’est l’électricité qui allait lui permettre de gagner ses lettres de noblesse et de se faire entendre au même titre que la trompette et le saxophone. Tout en prenant une forme plus complexe et originale avec l’arrivée du bop, des générations de virtuoses et des stylistes ont définitivement installé la guitare au panthéon des instruments de jazz.

 

Guitariste professionnel, membre du groupe The West Lines, Antoine Polin enseigne la guitare jazz et dirige des ensembles à l’école Jazz à tours. Entouré de différentes guitares jazz (de la guitare de big-band des années 30 à la guitare électrique très récente), il illustrera par des extraits sonores ou des interprétations live l’évolution de la six-cordes dans les styles jazz emblématiques (swing, bop, jazz-rock, etc.) ou dans ses courants transversaux (du blues des origines à la bossa-nova, en passant par le jazz manouche). Une manière de faire comprendre en quoi la guitare est un instrument aux possibilités si étendues.

 

Néophytes, mélomanes, « jazzeux », férus de la six-cordes, ou simples curieux… Ce parcours guidé est pour vous…

 

Animation gratuite, sur réservation au 02 47 73 32 05 / durée 1h15



crédit : Rémi Angeli